Direct-athle.fr » Point » Comment gérer l’énergie selon EDF?

Comment gérer l’énergie selon EDF?

Sommaire:

EDF signifie l’Electricité De France est le fournisseur qui ne se répète jamais dans le pays .Il assure la production , le transport et la distribution en France et dans le monde entier y compris plus de 200 pays parmi eux USA et UK.

Grace aux gens et les clients ,EDF ne s’arrête pas de se développer en continuité afin de rependre aux exigences des adhérents en proposant des offres et des promotions imbattables .

EDF annoncent différents moyens pour gérer la consommation d’électricité et le gaz ainsi d’ économiser parmi eux l’application EDF & Moi, le compteur intelligent Linky .

Les avantages annoncés par EDF aux clients

EDF vous propose les meilleurs tarifs du marché d’énergie soit en parlant de l’électricité ou le gaz ainsi que d’autres avantages parmi eux :

  • La possibilité d’installation d’un compteur intelligent supplémentaire appelé compteur linky .
  • Vous pouvez gérer les factures ainsi que votre consommation d’énergie en suivant l’application EDF & MOI .
  • Vous pouvez a tout moment appelé le service client ou le service du dépannage .

20 façons de réduire votre consommation d’électricité

En France, on compte environ 100 appareils électriques et électroniques par foyer. Le gaspillage, le suréquipement et le mauvais entretien font grimper les coûts. Quelques facteurs pourraient changer la donne.

couper les veilles

La consommation d’énergie en veille a été considérablement réduite grâce à une loi européenne qui limite leur puissance à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils. Pour les gadgets liés à des réseaux de données comme Internet, elle est encore de 2 W.

Si vous excluez le chauffage et l’eau chaude de votre consommation d’électricité, la désactivation des appareils en veille peut vous faire économiser jusqu’à 15 % par an, soit plus de 100 euros.

Il n’est pas très utile de laisser en veille les appareils de cuisine, le petit électroménager (cafetière, machine à pain, etc.), les équipements audiovisuels et informatiques, ainsi que les appareils de cuisson. Une cafetière expresso dont la mise en veille est secrète peut être débranchée pour économiser entre 3 et 4 €.

Il n’est pas judicieux de débrancher la veille des lave-linge et des lave-vaisselle car elle est souvent utilisée pour trouver des fuites d’eau dans ces appareils.

L’utilisation de multiprises avec un interrupteur qui vous permet de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps est la bonne marche à suivre.

Les LED sont géniales, mais pas pour la décoration intérieure.

Les ampoules LED sont chères à l’achat, mais elles sont économes en énergie et ont une longue durée de vie (jusqu’à 40 000 heures). Si elles ont une durée de vie d’au moins 20 000 heures et qu’elles sont bien notées sur l’étiquette énergie, elles constituent la meilleure option pour l’éclairage domestique.

Vous pouvez expérimenter avec la couleur de la lumière des ampoules LED pour produire différentes ambiances dans différentes pièces (cuisine, salon, chambre à coucher, etc.). Les blancs chauds entre 2 700 et 3 500 kelvins sont préférables pour le salon et les chambres à coucher ; choisissez une lumière plus vive pour la cuisine ou la salle de bain (3 500 à 4 500 kelvins).

L’effet « LED décoratif » que l’on voit de plus en plus sur les meubles est à éviter. Bien qu’elles n’aient aucune utilité pour l’éclairage, ces LED consomment de l’électricité.

Consultez notre article « Comment choisir ses ampoules » pour plus de suggestions.

Éteignez toutes les lumières inutiles.

Lorsque vous sortez d’une pièce, éteignez les lumières.

Puisque les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière que les couleurs sombres et que les couleurs sombres l’absorbent, choisissez des couleurs claires pour aménager votre intérieur (murs, sols, abat-jour, etc.).

Profitez de la lumière naturelle aussi longtemps que possible en plaçant les canapés et les bureaux près des fenêtres.

Utilisez le réglage « Eco » du lave-vaisselle et du lave-linge.

Même si les temps de cycle du programme « Eco » sont plus longs, il permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Même si l’eau est moins chauffée, les temps de trempage et de lavage sont plus longs. Le chauffage de l’eau est le plus gros consommateur d’électricité.

N’oubliez pas que le programme « Eco » ne doit pas être confondu avec le programme rapide.

On utilise jusqu’à 45 % d’électricité en moins lorsqu’on lave la vaisselle à 50°C ou en utilisant le programme Eco qu’en utilisant un programme intense.

Vous pouvez économiser 15 % d’électricité si vous ne lavez que vos vêtements en utilisant le programme Eco. En outre, vous pouvez économiser plus de 50 % d’électricité en sélectionnant le programme 30°C.

Pour éviter que le tuyau d’évacuation et le tambour ne soient bouchés, faites fonctionner de temps en temps votre lave-linge sur un cycle à haute température (la lessive peut laisser des dépôts gras sur les surfaces, surtout si vous avez tendance à en abuser).

Le programme « Eco » est désormais identifié sur les nouveaux lave-linge comme « Eco 40-60 ».

Faites fonctionner votre lave-vaisselle et votre lave-linge juste quand ils sont tous deux pleins.

Même si vous ne chargez le lave-linge qu’à moitié, il consomme la même quantité d’électricité. Au contraire, n’utilisez votre appareil que lorsque le tambour est complètement plein.

Chaque foyer français fait 200 lessives par an. Vous pouvez économiser 15 % d’électricité pour le lavage des vêtements en remplissant mieux le tambour et en évitant les 30 cycles.

Les gens utilisent leur lave-vaisselle trois à cinq fois par semaine en moyenne, et 18% des foyers l’utilisent même quotidiennement. Il est préférable de ne le faire fonctionner que lorsqu’il est plein.

Évitez d’utiliser le sèche-linge en permanence.

Laissez vos vêtements sécher à l’air libre si vous le pouvez. Malgré les progrès récents des fabricants, le sèche-linge reste un appareil domestique gourmand en énergie (environ 200 kWh par an).

Les vêtements doivent être bien essorés dans le tambour de la machine à laver pour réduire la durée des cycles de votre sèche-linge. Dans le sèche-linge, l’extraction mécanique de l’humidité consomme 100 fois moins d’énergie que l’extraction thermique.

Une cuisine rentable

La cuisson est plus rapide lorsque les casseroles et les poêles sont couvertes. Si vous mettez un couvercle lorsque vous faites chauffer ou bouillir de l’eau, vous consommerez 25 % d’énergie en moins.

Avant de terminer la cuisson, éteignez le four pour économiser 10 % sur les coûts énergétiques.

Vous pouvez gérer la température à laquelle vous chauffez l’eau en remplaçant votre vieille bouilloire par une autre équipée d’un thermostat. Vous pouvez économiser 25% d’énergie en chauffant l’eau à 80°C au lieu de 100°C.

Limitez la taille et la luminosité de la télévision.

Nos salons sont équipés de téléviseurs de plus en plus grands, mais ils consomment davantage d’électricité. Trois ou quatre téléviseurs de 80 cm consomment la même quantité d’électricité qu’un téléviseur de 160 cm (diagonale).

Vous pouvez réduire la consommation d’électricité de votre téléviseur d’environ 25 % en baissant manuellement ou automatiquement la luminosité.

Ne laissez jamais vos consoles de jeu ou vos PC branchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Ces appareils gaspillent de l’énergie car ils sont fréquemment maintenus en veille ou en pause. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il est préférable de les éteindre complètement.

Éteindre la box lorsque vous ne l’utilisez pas

Une box peut consommer plus de 200 kWh (l’équivalent d’une machine à laver) par an si elle reste allumée en permanence.

En éteignant la box la nuit, vous pouvez réduire sa consommation d’électricité d’environ 25%.

Pour tout nouvel achat, examinez l’étiquette énergétique.

Les appareils les plus performants permettent d’économiser une importante quantité d’énergie. Une économie d’énergie de 15 à 20 % est représentée par une différence d’une classe. Cela a un impact important sur la durée de vie d’un appareil.

Vous pouvez facilement déterminer les appareils les mieux et les moins bien classés sur l’étiquette énergie qui sont proposés à la vente dans les magasins et en ligne en utilisant le Voici quelques chiffres clés :

Un réfrigérateur à une porte qui était initialement classé A+ (ou F sur l’étiquette actuelle) peut être remplacé par un réfrigérateur D pour économiser 50 % d’énergie. Et un congélateur (avec les mêmes classements) permet d’économiser environ 40 %.

Economiser l’électricité, c’est aussi économiser l’eau chaude !

Évitez de laisser le mitigeur en position intermédiaire. Si l’eau froide est préférable pour se laver les mains, rincer les éponges, etc., l’eau chaude est toujours utilisée.

Installez des limiteurs de débit ou des aérateurs sur les robinets. Une pomme de douche à économie d’eau peut permettre d’économiser jusqu’à 75 % de la consommation d’eau.

Lorsque vous vous absentez pour une longue période, évitez de laisser le réservoir d’eau chaude en marche.

Régler la température du chauffe-eau électrique

Il suffit de programmer la température à 55 °C pour limiter le développement des bactéries pathogènes et réduire la quantité d’électricité utilisée pour chauffer l’eau.

isoler le ballon d’eau chaude et les tuyaux

Vous pouvez arrêter les pertes de chaleur en isolant le ballon d’eau chaude et ses tuyaux. Si le ballon d’eau chaude est situé dans un espace non chauffé (garage, cave, etc.) et que les points d’eau sont éloignés du ballon d’eau chaude, l’isolation est très importante.

Régulation de la température des pièces

Chauffer tous les espaces à la même température ne sert à rien. Si certaines pièces, comme le salon, sont utilisées en permanence, d’autres, comme les chambres ou les toilettes, ne nécessitent pas une température élevée constante. Vous pouvez réduire votre consommation de chauffage en maintenant les salons et les chambres à environ 20 et 17 degrés, respectivement.

De plus, ajoutez la régulation et la programmation du chauffage pour une meilleure efficacité.

Éliminez les entrées d’air froid

Fermez les portes menant aux pièces non chauffées et aux inserts de cheminée (sous-sol, cave, débarras, etc.). Si nécessaire, utilisez des balais de porte pour étanchéifier les portes qui donnent sur l’extérieur ou sur des espaces non chauffés. En revanche, les grilles de ventilation ne doivent jamais être obstruées car elles sont nécessaires pour préserver une bonne qualité de l’air intérieur.

Lorsque vous êtes absent, baissez le chauffage.

Il n’y a aucune obligation de chauffer les espaces au même niveau que si vous étiez physiquement présent. Réduisez la température de votre maison de quelques degrés lorsque vous êtes absent pour la journée. N’oubliez pas de régler votre système de chauffage en mode hors-gel si vous vous absentez quelques jours.

La programmation et la régulation vous permettent de réagir aux changements de conditions et d’anticiper les besoins en chauffage. Une action à distance est même possible avec certains systèmes connectés.

préserver la chaleur

Dès que la nuit tombe et que la température baisse, fermez systématiquement vos volets. Fermez les rideaux. Cela permet de réchauffer la pièce sans augmenter le chauffage en empêchant le froid de rayonner dans la maison.

Si vous n’êtes pas chez vous pendant les périodes de grand froid, gardez les volets fermés même pendant la journée. Ainsi, moins de chaleur s’échappera par les fenêtres.

Mettre en place un système de secours fiable : le chauffage au bois

Vous pouvez chauffer une partie de votre maison à l’aide de divers poêles qui brûlent des bûches ou des granulés et réduisent vos coûts d’électricité.

Lisez l’article « Les faits sur le chauffage au bois » pour en savoir plus sur le chauffage au bois.

Améliorez l’isolation de votre maison.

Il est essentiel de minimiser les pertes de chaleur de la maison car le chauffage représente 66 % de la consommation d’énergie des ménages. Vivre dans une maison bien isolée est le seul moyen de réduire les besoins en chauffage (et, par conséquent, les dépenses !) tout en augmentant le niveau de confort.

Cependant, outre le toit, la chaleur peut également s’échapper par les murs, les planchers bas et les fenêtres.