Direct-athle.fr » L'espace médical et beauté » Thermometre bebe : la qualité est-elle assurée quand on achète en ligne ?

Thermometre bebe : la qualité est-elle assurée quand on achète en ligne ?

Sommaire:

Faire des emplettes en ligne fait souvent reculer beaucoup d’acheteurs potentiels.

En effet, il n’est pas rare de voir son produit arriver en mauvais état :

  • un thermomètre défectueux peut entraîner un mauvais diagnostique
  • les parents sont très à cheval sur la qualité pour leur progéniture
  • une entreprise qui ne vend pas de la qualité en matière de thermomètres coule très vite

S’assurer que le thermomètre n’est pas dysfonctionnel

Pour être sûr que le thermomètre que vous avez en votre possession n’est pas déréglé ou cassé, il suffit de le poser contre une surface dont vous connaissez déjà la température par avance.
Ainsi, si la température indiquée sur le cadrant est la bonne cela voudra dire que votre thermomètre fonctionne et si la température n’est pas la bonne, alors il faudra rapidement le changer. Pour en trouver un au rabais, il suffit de se rendre sur des sites comme Amazon ou CDiscount qui sont des professionnels de la vente en ligne de produits en tout genre.

Étalonnage de la jauge de température

Utilisation du point de congélation (0 °C) comme référence

Préparer un récipient de 0,5 litre avec de l’eau et de la glace pilée, puis le verser dans un bain de glace juste en dessous de la surface. Ensuite, on laisse le bain reposer pendant 10 minutes pour qu’il s’équilibre. Le thermomètre de test est placé au centre du bain. La température relevée peut varier d’un degré Celsius par rapport à zéro degré (F).

Utilisation d’un bain d’eau ou d’huile et d’un thermomètre de laboratoire étalonné

1 litre d’eau ou d’huile doit être chauffé à environ 65°C. Il est ensuite transféré, de préférence dans un thermos, qu’il s’agisse d’huile ou d’eau. Un thermomètre calibré est utilisé pour déterminer la température de l’huile ou de l’eau. Le thermomètre est ensuite utilisé pour effectuer une deuxième lecture immédiatement afin de s’en assurer. Il est acceptable que les températures varient d’un degré Celsius au maximum par rapport à celles obtenues avec un thermomètre calibré.

Utilisation de la vapeur 

Plusieurs litres d’eau doivent arriver à ébullition. La température irrégulière de l’eau bouillante rend difficile la mesure précise de la température de l’eau. C’est pourquoi le thermomètre est placé dans l’environnement de la vapeur légèrement au-dessus de la surface de l’eau. Le récipient d’eau devrait idéalement être muni d’un couvercle avec un petit trou à travers lequel le thermomètre peut être introduit. La température est exactement de 100°C à 1 atmosphère de pression. Étant donné que la température de la vapeur varie en fonction de la pression ambiante, cette approche produit parfois des résultats erronés.

Technologies et types de thermomètres

Ce dispositif médical est crucial et utile. Grâce aux progrès rapides de la technologie, il fournit des données sur la température corporelle en quelques secondes seulement. Mais quel est le thermomètre le plus fiable et comment le choisir pour qu’il soit précis et utile ?

Le thermomètre Classique

Commençons par les fondamentaux : le thermomètre à gallium. Les thermomètres à gallium, qui étaient autrefois des thermomètres à mercure, mesurent la température corporelle par l’aisselle, la bouche et le rectum. Ce gadget de mesure est non toxique et plutôt ancien, mais il est constitué d’un alliage de composants chimiques dans un tube de verre, ce qui augmente le risque de lésions graves en cas de rupture. Même s’il existe encore dans quelques régions, les médecins et les personnes ordinaires ont choisi de l’ignorer en raison de son manque de précision.

Thermomètre électronique digital à usage médical

Ce dispositif médical traditionnel est inséré sous la langue, l’aisselle ou l’anus. Le résultat peut être un peu moins précis en fonction de la zone choisie, mais il est aussi proche que possible de la température corporelle. Les professionnels de la santé utilisent fréquemment ce thermomètre numérique sur les adultes et les enfants, car il offre un système fiable et précis. Pour des raisons d’hygiène, il est néanmoins crucial de désinfecter le gadget médical avant chaque utilisation. Le principal problème est que les résultats peuvent ne pas être tout à fait exacts si les piles ne sont pas rechargées ou remplacées.

 Thermomètre frontal sans contact

Cet équipement médical vérifie la température corporelle au niveau du front. Il existe des thermomètres frontaux avec ou sans contact. Les dispositifs de contact peuvent être alimentés par des piles et être électriques ou à cristaux liquides, comme le thermomètre frontal à bande. La technologie infrarouge est utilisée pour les objets sans contact. Les thermomètres infrarouges comme le Tempo Easy mesurent la température entre 1 et 4 cm du front et donnent des résultats en quelques secondes.

Cette technologie permet de mesurer la température d’un individu, d’un bain ou d’autres objets. Ces outils de diagnostic sont fréquemment utilisés par les parents, en particulier lorsque les enfants dorment, et sont très efficaces pour prendre la température des jeunes enfants. Malgré cette technologie, ils donnent des résultats typiques assez précis. Ils sont donc imprécis.

Thermomètre auriculaire

Il s’agit du dispositif médical le plus fiable du marché, selon nous. La température à l’intérieur de l’oreille est mesurée par le capteur infrarouge situé sur l’embout de l’appareil. En moins de 5 secondes, la réponse s’affiche. C’est la méthode la plus rapide et la plus simple pour prendre la température d’une personne. Elle est appréciée des médecins pour la rapidité et la précision de ses résultats et est particulièrement adaptée à la prise de température des enfants.

Le thermomètre auriculaire utilise une technologie infrarouge très performante. Ce thermomètre auriculaire de pointe est idéal pour tous les âges et est simple à utiliser et à tenir.