Sommaire:
Le ski de fond est un sport d’hiver qui se pratique à l’aide de skis et de bâtons sur des itinéraires de ski damés, plats ou vallonnés. Le ski de fond, qui trouve ses racines en Norvège, était historiquement une technique très efficace pour se déplacer dans la neige. Depuis l’Antiquité, il est utilisé pour la chasse et l’exploration, mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’il est devenu un sport et que les premières compétitions ont été organisées. Le ski de fond est aujourd’hui un sport olympique aux disciplines variées, et il gagne en popularité auprès des amateurs de sports d’hiver.
Un sport, deux techniques
Le skating (ou pas de patineur) et le style traditionnel (ou pas alternatif) sont deux méthodes de ski de fond très différentes.
La méthode traditionnelle introduit la glisse dans un mouvement qui s’apparente à la marche et se pratique sur une piste à deux rails parallèles. Cette méthode est parfaite pour apprendre le ski de fond ou pour se promener tranquillement dans une région nordique. Dans notre article, nous abordons plus en détail la technique traditionnelle.
La méthode du pas de patin est la base du patinage et du freestyle. Pour être efficace, cette technique nécessite de l’équilibre et de la coordination, mais une fois les bases acquises, vous adorerez la sensation de glisse.
QUEL MATERIEL DE SKI DE FOND UTILISER ?
Le matériel utilisé pour le ski de fond diffère de celui utilisé pour le ski alpin ou de randonnée. A l’exception des skis nordiques de randonnée, les skis de fond sont extrêmement légers, minces et dépourvus de carres métalliques sur les côtés. Le poids et les compétences techniques du skieur ont un impact majeur sur la longueur des skis. Les chaussures de ski de fond sont plus légères et plus souples que les chaussures alpines, et seul l’avant-pied de chaque chaussure est relié au ski, ce qui permet un meilleur confort et une plus grande liberté de mouvement. Les bâtons sont plus légers et fabriqués dans un matériau plus long et plus résistant pour une meilleure poussée.
En outre, l’équipement varie en fonction de la technique utilisée :
Les skis de patinage ont une semelle lisse sur toute leur longueur, tandis que les skis classiques comportent une zone de retenue (écailles, peaux de phoque ou cire de retenue) sous le pied pour faciliter la propulsion. En outre, les skis de patinage sont plus courts que les skis traditionnels. Les skis classiques ont une spatule plus proéminente.
Les chaussures de patinage ont un col rigide qui remonte sur la cheville pour faciliter l’équilibre. Elles sont également rigides sous le pied, contrairement aux skis classiques, qui nécessitent des chaussures basses et une souplesse de la cheville. Nos recommandations pour le choix des chaussures de ski de fond.
Les bâtons de skating doivent passer sous les aisselles, alors que les bâtons classiques doivent arriver au niveau du nez ou des oreilles. Nos recommandations pour le choix des bâtons de ski de fond.
Le ski de fond étant une activité intense, la tenue appropriée s’apparente davantage à celle de la course à pied qu’à celle du ski alpin, afin d’éviter toute surchauffe. Nous conseillons d’appliquer la règle des trois couches, comme pour la plupart des activités de plein air. Vous pouvez consulter notre article « Quelle tenue pour le ski de fond ? » pour vous aider à faire le meilleur choix de vêtements pour votre séance de ski.