Direct-athle.fr » L'espace technologique » Comment fonctionne un répéteur wifi ?

Comment fonctionne un répéteur wifi ?

Sommaire:

Vous avez marre de votre connexion internet qui rame dès que vous vous éloignez de votre box et vous recherchez des solutions pour profiter d'une bonne couverture internet ? Avec un répéteur wifi, vous pouvez étendre la portée ou la couverture de votre réseau wifi, si bien qu’il vous permettra de profiter d’un bon débit internet. Découvrez ici comment fonctionne cet appareil.

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

Avant d’aborder le fonctionnement d’un répéteur wifi, il s’avère indispensable de mieux décrire cet appareil. Pour faire simple, un répéteur wifi est une sorte de petit boîtier qui a pour but d’étendre la couverture d’un réseau wifi. Autrement dit, le répéteur wifi, comme son nom l’indique, élargir le signal wifi qu’il capte autour de lui. On l’appelle également amplificateur.

Fonctionnement d’un répéteur wifi

Pour bien comprendre le concept, supposons que vous disposez d’un box qui donne son signal wifi sur une superficie donnée. Le répéteur wifi capte en un premier le signal émis puis le repend afin de couvrir une surface plus grande. Il n’augmente cependant pas la bande passante, encore moins la vitesse de la connexion internet.

Son rôle consiste simplement à transmettre le wifi en maintenant constante la qualité. Par conséquent, si cet appareil capte un faible signal, il ne pourra pas le reproduire. Le choix de son emplacement doit donc être bien fait afin de profiter au mieux de ses performances.

Il faut commencer par placer le répéteur dans une zone où le signal wifi est de bonne qualité. Veillez néanmoins à ce qu’il ne soit ni trop proche ou trop loin de votre box. Certains de ces appareils sont équipés d’une fonctionnalité qui permet de déceler l’emplacement idéal.

Cela dit, tous les répéteurs wifi ne fonctionnent pas de la même manière, c’est-à-dire avec les mêmes wifi. En effet, les technologies associées à ces derniers ont évolué avec le temps. De ce fait, il existe le wifi « n » également nommé 802,11 N et celui « ac » appelé 802.11 AC.

Le premier permet d’obtenir un débit théorique qui avoisine 450 Mb/s. Le second quant à lui offre un débit plus élevé estimé à 1 300 Mb/s. Cela étant, votre box internet fonctionnera soit avec un wifi « n » ou « ac ». De la même manière, il existe des répéteurs wifi « n » et « ac ».

Quelques astuces pour bien choisir un répéteur wifi

Le choix d’un répéteur wifi ne s’improvise pas, il se fait sur la base de quelques paramètres indispensables. Le critère le plus important est sa compatibilité avec votre box internet. En effet, ce dernier peut fonctionner soit avec la technologie du Wifi n ou, soit avec celui ac comme expliqué un peu plus haut.

Type de bande

Il faut prendre en compte la bande passante. Certains répéteurs wifi sont mono-bande alors que d’autres sont dual-bande. Ils n’ont pas les mêmes portées et le dernier modèle est capable de gérer simultanément deux réseaux wifi. C’est le type de répéteur le plus recommandé.

Fonctionnalités supplémentaires

Certains répéteurs disposent d’un ou de plusieurs ports Ethernet qui permettent de relier en filaire différents appareils. Il y en a même qui sont équipés en façade d’une prise secteur, ce qui les rend très pratiques.

Gain du signal wifi

Le but principal d’acquisition d’un répéteur est d’améliorer un signal wifi. Les amplificateurs les moins performants captent 6 décibels isotropes. Ils sont moins recommandés par rapport à ceux avec un signal supérieur à 8 décibels isotropes.