Sommaire:
Une aire de jeux est ce qu’il y a de plus beau aux yeux d’un enfant, le fait de prendre votre enfant dans un parc pourrait raviver sa journée, imaginez donc lui offrir une aire de jeux que vous placerez dans votre jardin ou dans sa salle de jeux dans votre maison?
Aucune autre surprise ne sera de taille comparée à celle-ci, nous disons ça car d’après des psychologues, 80% des enfants préféraient les aires de jeux plutôt que les objets technologiques (téléphones, consoles, tablettes).
Les avantages qu’a une aire de jeux sont
Nous allons vous citer, ci-dessous, les avantages d’une aire de jeux, quand cette dernière est installée chez vous :
- Elle offre à votre enfant une certaine liberté, il pourra jouer quand il le voudra.
- Votre enfant n’aura plus à être stressé et énervé, car dans une aire de jeux normale, il se pourrait que d’autres enfants l’empêchent de jouer.
- Il pourra inviter d’autres enfant à partager son aire de jeux, ce qui montrera sa générosité.
Quelle aire de jeux dois-je choisir ?
Il existe différents types d’aires de jeux comprenant une balançoire, un toboggan et une cabane. La balançoire d’un portique est équipée d’un certain nombre d’outils. Un toboggan et une cabane, souvent en bois, sont également présents. Une station avec de nombreuses activités sera mentionnée.
Il se peut que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez dans cette aire de jeux. Sur le marché des équipements récréatifs, les activités sont plus nombreuses. Une cabane avec toboggan ou un portique avec toboggan sont vos options. Trop petit pour vous ? Si vous souhaitez rivaliser avec les aires de jeux extérieures dans les jardins publics, des modèles XXL sont disponibles. Dans tous les cas, vous prendrez votre décision en fonction de vos attentes, notamment celles de vos enfants.
Station multitâches
Les composants de la station multi-activités « classique » sont les suivants :
- le portique
- le toboggan
- une cabane.
Selon l’aire de jeux, vous avez le choix entre plusieurs options, à commencer par la balançoire traditionnelle.
Le portique dispose de cette composante essentielle du jeu en plus des éléments suivants :
- la balançoire ;
- une balançoire en personne ;
- une corde ;
- les anneaux ;
- le trapèze
- un siège pour enfant.
Il ne s’agit là que de quelques suggestions, car les fabricants actualisent et modernisent leurs produits. La trottinette en est une illustration.
Ces jeux de plein air conviennent aux enfants de 3 à 12 ans. Ils peuvent jouer ensemble, ce qui est un avantage. Ils offrent également un éventail de points de divertissement, ce qui évite les disputes. Les jeunes et les moins jeunes peuvent participer, selon l’appareil.
Le métal ou le bois sont fréquemment utilisés pour fabriquer des portiques. Le plastique résistant aux chocs constitue la majorité des équipements. Le bois est utilisé pour construire les cabines.
Certaines stations, comme celle de type Nopal, disposent d’un abri en tissu en forme de tipi. Le traitement autoclave des éléments en bois leur permet de résister aux intempéries et de ne pas nécessiter d’entretien.
Selon la marque, la balançoire, le toboggan et la cabane d’une aire de jeux peuvent être configurés différemment. Une plate-forme au niveau du toboggan et une tour ouverte sont des caractéristiques de plusieurs modèles.
Certains, comme la station de jeux Beach Tower, sont conçus selon un concept ouvert. La marque Soulet et son modèle Melia sont une représentation de la station cabane en bois. Les enfants peuvent créer leur propre univers dans cet espace clos.
Certains modèles permettent d’interchanger les équipements, ce qui leur permet de grandir avec les enfants. La station multi-activités est peut-être trop impressionnante pour vos petits enfants. Elles peuvent être parfaites pour les petites habitations.
Cabane avec toboggan
La cabane a l’avantage d’être idéale pour les jeunes enfants. Il existe des versions simples à un étage. D’autres disposent d’une échelle pour accéder au repère et sont construites sur pilotis. Le toboggan offre une deuxième sortie pour les expériences les plus intenses.
Les plus jeunes aiment inventer leurs propres histoires de pirates ou de princes et princesses. Le meilleur endroit pour la créativité est une petite maison dans l’arrière-cour. Tout en profitant du voyage, ils intégreront le toboggan à la situation.
Les formes des cabanes peuvent aller du traditionnel à l’inédit. Elles sont composées de bois traité pour repousser les champignons et les insectes. Le FSC peut certifier ce bois. Les arbres ont été cultivés dans une forêt entretenue selon les principes du développement durable. Ce chalet est équipé de toutes les commodités d’une grande maison. Les portes et les fenêtres s’ouvrent généralement selon le modèle. Pour assurer la sécurité des enfants, ces dernières sont façonnées en plexiglas.
Le matériau de la cabane facilite l’entretien. Le toboggan est généralement en plastique. Sa hauteur est ajustée en fonction de l’âge de l’enfant.
Le modèle Sunny’s Lodge est conçu pour les enfants de 2 ans et plus. Vous pouvez choisir la cabane Maria de Forest Style si vos enfants sont plus âgés – 3 ans et plus. La descente est plus raide.
Pour éviter les chutes imprévues, des garde-corps et des barrières sont installés dans les cabanes pour enfants. Ils sont disponibles dans des teintes agréables. D’autres vous permettent, à vous et à votre enfant, de personnaliser la teinte.
Une maison de jeu avec toboggan doit être soigneusement assemblée, comme n’importe quelle aire de jeu. Elle est généralement livrée en kit. En outre, elle doit être installée sur un sol plat et, idéalement, fixée. Des supports de fixation sont inclus et peuvent être fixés à l’aide d’un kit spécifique ou de béton.