Sommaire:
Très solide, la trottinette freestyle est un engin spécialement conçu pour les figures acrobatiques. Elle doit son ergonomie aux différentes pièces qui le constituent. Parmi celles-ci, il y a le guidon ou la barre qui joue un rôle prépondérant. En plus de guider le rider, elle sert à réaliser les tricks. Son choix est donc déterminant pour garantir une expérience utilisateur optimale. Comment choisir le guidon de votre trottinette freestyle ? Focus !
La hauteur du guidon de la trottinette
C'est l'élément incontournable à prendre en compte pour bien choisir la barre de votre trottinette freestyle. Si vous êtes rider intermédiaire, le guidon de la trottinette freestyle doit être positionné en dessous de votre taille. Si vous mesurez entre 1 m et 1m40, vous gagnerez beaucoup à opter pour un guidon de taille inférieure à 580 mm.
Les riders qui mesurent entre 1m20 et 1m60 peuvent orienter leur choix vers un guidon de trottinette haute de 580 mm ou 630 mm. Pour un rider plus grand, c'est-à-dire qui mesure plus d'1m60, il est recommandé de choisir une barre de hauteur supérieure à 630 mm.
La largeur de la barre
C'est l'élément qui garantit le confort sur votre trottinette. Plus le guidon est large, plus vous serez stable sur l'engin. Toutefois, évitez de porter votre choix sur des modèles dotés de guidons très large. Avec un guidon de trottinette court, vous pouvez aisément réaliser les tricks de rotation de la barre.
Pour choisir la bonne largeur de votre guidon, il faut prendre en compte deux éléments. Premièrement, considérez la largeur de vos épaules. Ensuite, faites votre choix en fonction du style de ride. Vous préférez les tricks comme le barspin ? Dans ce cas, vous aurez besoin d'un guidon plus court. Par contre, si les whips sont votre domaine de prédilection, vous serez plus à l'aise avec un guidon un peu plus large.
La forme du guidon
Sur le marché, on retrouve 2 types de forme de guidon de trottinette freestyle. Il y a les guidons en T et les guidons en Y. Dans la réalité, les différences entre ces deux formes de barre sont moindres.
Le guidon de forme en Y est plus confortable notamment pour les riders. Quant aux guidons de forme en T, ils sont plus retrouvés sur les trottinettes plus street. En optant pour ce type de barre, votre trottinette freestyle sera plus réactive.
Le diamètre de la barre de la trottinette freestyle
C'est le diamètre du guidon qui assure la compatibilité de l'engin avec le reste des pièces. Dans les magasins spécialisés, il existe des modèles de barres de trottinettes avec 31,8 mm et 34,9 mm de diamètres.
Le diamètre et la fourche doivent s'adapter à cette dimension. Si votre fourche fait 31,8 mm de diamètre, adaptez une barre de 34,9 mm en rajoutant un shim.
La matière du guidon
Les guidons de trottinette freestyle sont fabriqués en acier, en aluminium et en titane. La différence entre les deux premiers matériaux se situe dans le poids. En plus d'être plus lourd, le guidon en acier est plus rigide. Son épaisseur est aussi assez fine. Pour ce qui est de l’aluminium, il est un matériau moins dense. Il est plus léger et un peu plus souple.
Les caractéristiques du titane se rapprochent de celles de l’acier. Seulement, le titane est beaucoup plus léger. En termes de prix, le guidon de trottinette freestyle en acier est moins cher. Le coût des guidons en titane reste le plus élevé. Pour choisir la matière de la barre convenable, il faut prendre en considération le poids de la trottinette freestyle.
En définitive, pour bien choisir le guidon de votre trottinette freestyle, cinq différents aspects sont à prendre en compte. Il s'agit de la hauteur, de la largeur, de la forme, du diamètre et de la matière de la barre.