Direct-athle.fr » L'espace technologique » Pourquoi et comment mettre à jour mon adresse MAC ?

Pourquoi et comment mettre à jour mon adresse MAC ?

Sommaire:

Il est possible de modifier l’adresse MAC, qui est une adresse distinctive donnée par le fabricant d’un appareil pour l’identifier. En fonction du système d’exploitation que vous utilisez, nous décrivons pourquoi et comment cela peut être avantageux du point de vue de la sécurité.

Que signifie l’abréviation MAC ?

L’adresse MAC (Media Access Control) est l’identification physique unique d’une interface réseau qui est connectée à votre réseau. La carte réseau de votre ordinateur ou votre routeur peuvent être en cause.

Sachez que chaque carte réseau, qu’elle se trouve dans des ordinateurs ou d’autres appareils connectés, possède une adresse MAC.

Cette adresse est exclusive et vous a été donnée par le fabricant de l’appareil.

À quoi sert une adresse MAC ?

Une adresse MAC est principalement utilisée pour la mise en réseau, permettant aux interfaces réseau connectées à un réseau d’interagir les unes avec les autres.

Cependant, il existe encore d’autres applications pour les adresses MAC. En voici quelques-unes :

donner à une machine une adresse IP statique basée sur un routeur ;

Les réseaux peuvent filtrer les adresses MAC afin que seuls les appareils possédant une adresse MAC particulière puissent se joindre au réseau ;

Authentification : Afin de limiter le nombre d’appareils pouvant se connecter à Internet, certains fournisseurs de services Internet exigent parfois une authentification à l’aide d’une adresse MAC ;

l’identification de l’appareil ;

le suivi d’un gadget, ce qui soulève de nombreux problèmes de confidentialité.

Comment se fait-il que votre adresse MAC ait changé ?

Un appareil peut être suivi à l’aide de son adresse MAC. En fait, si l’on prend l’exemple d’un smartphone, lorsqu’il recherche des réseaux Wi-Fi voisins, il diffuse son adresse MAC. Il en résulte certains problèmes de confidentialité, ce qui constitue la première raison pour laquelle vous pourriez souhaiter modifier votre adresse MAC. Voir, par exemple, comment la CNIL a protesté contre la collecte des adresses MAC à Paris pour des raisons publicitaires.

Lorsque vous naviguez sur Internet, l’utilisation conjointe d’un VPN et d’une adresse MAC est parfaite en termes de sécurité et d’anonymat.

Le fait que votre adresse MAC soit utilisée pour identifier l’appareil est une autre justification pour la modifier. Certains réseaux Wi-Fi utilisent parfois l’adresse MAC d’un appareil pour l’identifier et n’autorisent qu’une brève période d’accès. Vous pouvez éviter cela et être en mesure de vous reconnecter à partir du même appareil en modifiant votre adresse MAC.

Comment modifier une adresse MAC ?

Modification de l’adresse MAC sous Windows

Les cartes réseau vous permettent souvent d’utiliser une adresse MAC personnalisée à partir des options de configuration du gestionnaire de périphériques.

La première étape consiste à naviguer jusqu’à « cartes réseau » dans le gestionnaire de périphériques. Sélectionnez « propriétés » dans le menu contextuel lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique dont vous souhaitez modifier l’adresse MAC. Après l’ouverture de la fenêtre, sélectionnez « avancé », puis « adresse réseau ». Enfin, choisissez « valeur » et entrez l’adresse MAC souhaitée. N’oubliez pas de cliquer sur « ok » pour confirmer votre action.

Avec Mac OS

Ouvrez une fenêtre de terminal et tapez la commande « sudo ifconfig en0 xx:xx:xx:xx:xx:xx » pour modifier l’adresse MAC d’une interface réseau sous Mac OS. Remplacez « en0 » par le nom de votre interface réseau et le « x » par votre adresse MAC.

Gardez à l’esprit que cet ajustement n’est que temporaire et que chaque fois que vous redémarrez votre appareil, l’adresse sera réinitialisée.

Pour Linux

Sous Linux, il y a deux façons de modifier l’adresse MAC. Il vous suffit de cliquer sur « modifier les connexions » et de sélectionner la connexion que vous souhaitez modifier si vous exécutez une distribution Linux contemporaine qui utilise Network Manager. L’étape finale consiste à confirmer vos modifications en saisissant une nouvelle adresse MAC dans la case « adresse MAC clonée » de l’onglet Ethernet.

Si la gestion de réseau n’est pas installée, il vous suffit de déconnecter l’interface réseau, d’exécuter un programme pour modifier son adresse MAC, puis de la réactiver.

Malgré le fait que certaines adresses MAC soient fixes, il est néanmoins possible de les modifier pour certains avantages. Gardez à l’esprit que, parce qu’elle est simple à modifier et que des personnes peuvent l’usurper, l’adresse MAC n’est pas le meilleur instrument de sécurité à utiliser comme mécanisme d’authentification.