Direct-athle.fr » L'espace technologique » CPL ou répéteur wifi : que choisir ?

CPL ou répéteur wifi : que choisir ?

Sommaire:

Le CPL ou le répéteur wifi permettent tous les deux de profiter d’une connexion internet de qualité. Cependant, en fonction de vos besoins, le choix de l’un peut s’avérer plus approprié que celui de l’autre. Voici quelques détails sur les performances du CPL et du répéteur wifi pour vous aider à faire un choix judicieux.

Étendue et stabilité de la connexion

Le répéteur wifi est un petit appareil qui se place dans la zone de couverture d’un routeur. Son rôle est d’assurer la diffusion du signal Wifi vers une autre zone non couverte de votre habitation. En gros, il vous permet de bénéficier d’un espace de connexion plus vaste.

Toutefois, certains éléments peuvent brouiller voire bloquer les ondes wifi. Il s’agit des murs en béton, de la proximité avec d’autres réseaux WIFI ou avec un four à micro-ondes. Même les communications Bluetooth sont concernées. Dans de tels cas, il peut s’avérer difficile de profiter d'une connexion WIFI stable dans une pièce autre que celle où se trouve le routeur.

Pour ce qui est du CPL (Courants Porteurs en Ligne), il s’agit d’une technologie de transmission de fréquences radio via une installation électrique. C’est en gros une superposition d’un signal à haute fréquence au courant électrique domestique. Cela permet le transport de la connexion internet dans toute la maison et sans aucune perte.

Avec le CPL aucun élément n’est en mesure de parasiter la connexion. Vous pouvez donc vous connecter dans n’importe quelle pièce de votre domicile sans aucun problème.

Rapidité de la connexion et mobilité de l’utilisateur

Si vous avez besoin d’une connexion internet rapide dans le cadre de vos activités, l’idéal serait d’utiliser un répéteur Wifi. Ce dernier offre une meilleure connexion que le CPL s’il n’y a pas d’élément susceptible de parasiter les ondes.

En plus, l’utilisation d’un réseau de plusieurs prises CPL a tendance à réduire la rapidité de la connexion internet. La cause est que le débit est divisé entre le nombre de prises disponibles.

Pour ce qui est de la mobilité de l’utilisateur, l’idéal est toujours le choix du répéteur Wifi. En effet, si vous ne souhaitez pas rester immobile devant un ordinateur chez vous, évitez le CPL. Ce dernier n’est idéal que pour les installations fixes telles que :

  • un ordinateur bureautique,

  • une imprimante,

  • une télévision…

Si vous comptez être mobile et vous connecter avec des téléphones, tablettes ou ordinateurs portables, choisissez un wifi.

La sécurité de vos données

Du point de vue de la sécurisation des données, le CPL surpasse le répéteur wifi. En effet, le mot de passe d’un réseau wifi n’est pas toujours une protection suffisante et peut être craqué par une personne qui s’y connaît. Il est donc possible que des gens à proximité d’un domicile se connectent au réseau wifi. Vous pouvez donc être piraté par une personne souhaitant accéder à vos données.

Cependant, seul quelqu’un qui se branche sur l’installation électrique de votre domicile peut essayer de pirater votre réseau CPL interne. Encore qu’il soit extrêmement compliqué d’effectuer une intrusion dans ce type de réseau. Ainsi, si vous avez à cœur la sécurité de vos données, le choix le plus judicieux est celui du CPL.