Direct-athle.fr » L'espace technologique » Comment modifier efficacement la lumière de votre vidéoprojecteur ?

Comment modifier efficacement la lumière de votre vidéoprojecteur ?

Sommaire:

Il est très utile d’avoir un vidéoprojecteur, qu’il soit utilisé lors d’une conférence pour afficher une présentation ou à la maison pour regarder un film sur un grand écran. Mais la lampe du vidéoprojecteur doit être changée après un certain nombre d’heures.

Comment pouvez-vous effectuer cette opération vous-même ?

Durée de vie d’une lampe de projecteur vidéo

Tout comme pour l’achat d’une machine à laver ou d’un autre équipement domestique, il existe des facteurs spécifiques à prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur DLP ou LCD. Outre le contraste, la résolution, la luminosité (lumens) et la connectivité (entrée hdmi, usb, vga, WiFi, etc.), il convient de prêter une attention particulière à une autre caractéristique : la durée de vie de la lampe.

L’ampoule, élément fondamental du système de projection d’images, équipe en effet tous les vidéoprojecteurs. Cette dernière doit être remplacée car, comme les lampes de votre maison, elle peut mourir.

La durée de vie de la lampe d’un vidéoprojecteur est souvent indiquée sur la fiche technique de l’appareil. À l’exception probable du Tri LCD, où elle se situe entre 5 000 et 6 000 heures, elle est en moyenne d’environ 10 000 heures.

Vous pouvez remplacer vous-même la lampe du vidéoprojecteur. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes simples décrites ci-dessous.

Comment remplacer la lampe d’un vidéoprojecteur ?

Bien entendu, nous vous invitons à procéder à cette opération avec prudence et lenteur afin de ne pas endommager votre matériel.

Nous vous conseillons de débrancher d’abord votre vidéoprojecteur s’il est fixé au plafond.

Retirez d’abord le couvercle de la lampe

Votre projecteur est muni d’une petite trappe. Selon le modèle, elle peut être placée en dessous, à l’arrière ou sur le côté.

Vous devez retirer le couvercle supérieur d’un projecteur pour accéder à la lampe.

En général, il suffit d’un tournevis cruciforme pour ouvrir le couvercle.

Retirez le bloc optique en le dévissant

Lorsque la porte est ouverte, le bloc lampe d’origine (avec le support et l’ampoule) doit être visible. Vous devez à nouveau utiliser un tournevis car celui-ci a été réparé.

Une fois les vis enlevées, il ne reste plus qu’à retirer le bloc.

Profitez de son retrait pour dépoussiérer l’intérieur du projecteur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un spray dépoussiérant.

Installer le nouveau bloc

L’ensemble du bloc de la lampe est remplacé lorsque la lampe du projecteur est changée. Il est inutile de retirer l’ampoule de son support.

Il suffit de sortir le nouveau composant de sa boîte et de le placer dans l’emplacement correspondant.

Quoi qu’il en soit, n’essayez pas de forcer. Tout doit se faire naturellement. Inspectez le connecteur d’alimentation pour vous assurer qu’il est bien en place.

Visser le nouveau bloc

En utilisant les vis retirées à l’étape 2, vissez le nouveau composant dans son logement.

Assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées et remettez-les en place.

Fermez le couvercle

Fermez le couvercle après avoir installé et fixé le nouveau composant de la lampe du projecteur.

Veillez à serrer les vis une nouvelle fois.

Réinitialiser le compteur de la lampe (optionnel)

Cette étape est souvent négligée. Pourtant, le compteur de lumière d’un projecteur doit être réinitialisé après un changement.

En effet, ce dernier vous indique la durée de vie de votre ampoule, il est donc important de le remettre à zéro à chaque changement.

La méthode varie en fonction du modèle. Normalement, vous pouvez localiser cet élément très facilement dans le menu. La méthode la plus simple consiste à chercher dans le manuel.

N’hésitez pas à profiter de l’occasion pour nettoyer le filtre de votre projecteur (s’il en a un) lorsque vous changez l’ampoule. Celui-ci produit une certaine quantité de poussière et de débris qu’il faut de temps en temps éliminer.

Vous pouvez maintenant recommencer à utiliser votre vidéoprojecteur pour plusieurs milliers d’heures de projection.