Direct-athle.fr » L'espace technologique » Comment installer un répéteur wifi ?

Comment installer un répéteur wifi ?

Sommaire:

Le répéteur Wifi est un outil qui permet d’étendre la connexion de votre réseau Wifi. Il permet aussi de bénéficier d’un bon débit internet quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la maison. Découvrez ici comment installer votre répéteur Wifi pour bénéficier d’une bonne connexion.

Le choix du répéteur Wifi à installer

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’un répéteur Wifi. Il s’agit notamment de la portée et du débit, de la nature de la bande, de l’obtention d’un signal Wifi et de fonctionnalités subsidiaires.

S’agissant de la portée et du débit, faites le choix d’un répéteur Wifi qui soit en conformité avec votre box. Par exemple, dans le cas où vous disposez d’un box ayant un débit réel de 300 Mb/s et que vous vous procurez un répéteur Wifi AC à 900 Mb/s, votre connexion Internet ne pourra pas aller plus vite. Cela en raison du fait que le répéteur se trouvera automatiquement caler sur le débit de la box.

Pour ce qui est de la nature de la bande, il existe des répéteurs Wifi mono-bande et d’autres dual-bande. Ces derniers sont généralement plus rapides. Cependant, leur portée est généralement plus faible. Des répéteurs Wifi dual-bande sont désormais sur le marché et permettent d’allier portée et vitesse.

L’achat d’un répéteur Wifi a pour but d’améliorer le signal Wifi. Il est conseiller en général de vous procurer un répéteur Wifi dont le gain de signal est supérieur à 8 décibels isotropes.

Quant aux fonctionnalités subsidiaires, on constate qu’il y a des répéteurs qui sont dotés d’un ou plusieurs ports Ethernet. Ces derniers ont la capacité de relier d’autres appareils comme le téléviseur, la console de jeux vidéo, au réseau. Cela est possible en filaire grâce au câble Ethernet. D’autres par contre disposent d’une prise secteur en façade en remplacement aux prises électriques indispensables pour le branchement.

L’installation du répéteur Wifi

Pour installer le répéteur, vous devez brancher une prise électrique à proximité de votre box. Appuyez par la suite sur le bouton WPS de la box et sur le bouton WPS de votre répéteur. Vous verrez clignoter un témoin lumineux lors de l’appareillage de votre répéteur. Lorsqu’il restera figé, vous pouvez considérer que votre répéteur Wifi est configuré.

Dans le cas où votre appareil ne dispose pas d’une fonction WPS, trouvez d’abord le programme qu’il vous revient de télécharger et installez-le en vous référant à la notice de votre appareil. Ensuite, lancez-le et suivez attentivement les différentes étapes liées à la configuration. Enfin, donnez les informations qui vous seront demandées comme le mot de passe par exemple. Après quelques minutes, l’installation se fait.

Le positionnement du répéteur Wifi

L’emplacement est déterminant quant à la qualité du signal qu’émettra votre Wifi. Afin d’en bénéficier pleinement, il va falloir bien le positionner. L’idéal c’est de le mettre là où le signal pourra être de qualité, mais il ne doit pas être trop proche ni de trop loin de votre box. L’équilibre est recherché dans ce cas. Certains répéteurs Wifi font la proposition d’une fonction d’aide au positionnement.

L’importance de la force du signal Wifi

Pour qu’un appareil puisse se connecter à un réseau WiFi, il doit recevoir un signal suffisamment fort. Plus le signal est fort, plus vous aurez une bonne connexion Internet. Si le signal est faible ou instable, vous risquez d’avoir des problèmes de débit ou des coupures fréquentes. Par conséquent, il est important que le signal soit aussi fort que possible.

Facteurs affectant la force du signal Wifi

Plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité et la portée du signal WiFi :

  • Distance : plus vous êtes loin du routeur (ou box internet), plus le signal sera faible.
  • Interférences : divers appareils électroniques, comme les téléphones portables, peuvent interférer avec le signal WiFi.
  • Mur et plafond : les murs et les plafonds peuvent absorber le signal WiFi.
  • Antenne : certaines antennes WiFi ont une plus grande portée que d’autres.

Comment amplifier le signal Wifi ?

Il existe plusieurs façons d’améliorer le signal WiFi :

Réinitialiser le routeur/box internet

La première chose à faire si vous rencontrez des problèmes avec votre signal WiFi est de réinitialiser le routeur (ou box internet). Ceci mettra à jour les paramètres et résoudra peut-être le problème.

Utiliser un Répéteur Wifi

Un répéteur WiFi est un appareil utilisé pour amplifier le signal WiFi existant. Il capte le signal et le diffuse à nouveau, ce qui augmente sa portée. Les répéteurs de réseau wifi sont simples à installer et fonctionnent bien sur les petites surfaces. Vous pouvez en trouver un facilement dans la plupart des magasins d’électronique.

Utilisation d’une antenne externe

Si vous avez besoin d’une connexion WiFi plus puissante, vous pouvez utiliser une antenne externe. Ces antennes sont généralement montées sur les toits ou les murs des maisons et fournissent un signal beaucoup plus fort. Certaines antennes peuvent même étendre efficacement le signal WiFi jusqu’à plusieurs kilomètres.

Changer le canal WiFi

Les signaux WiFi partagent des canaux pour transmettre des données. Si vous vivez dans une zone très densément peuplée, il y a une chance que plusieurs personnes soient sur le même canal. Dans ce cas, vous devriez essayer de changer le canal et de voir si cela améliore la situation.

Ajouter un amplificateur de signal Wifi

Les amplificateurs de signal WiFi sont des appareils spécialement conçus pour améliorer le signal WiFi. Ils sont généralement branchés directement sur le routeur pour amplifier le signal. Ces appareils sont assez chers, mais offrent de meilleurs résultats que les autres méthodes.

Avoir un signal WiFi fort et stable est important pour une bonne expérience Internet. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’amplifier le signal wifi, y compris l’utilisation d’un répéteur WiFi, d’une antenne externe, du changement du canal et d’un amplificateur de signal. Afin de choisir la solution idéale, vous devez analyser la taille de votre espace et la distance entre votre box internet et votre appareil.