Sommaire:
Les clés wifi permettent de relier des ordinateurs ne disposant pas d’interface réseau wifi à d’autres équipements. Il s'agit d'accessoires qui contiennent des puces qui permettent de convertir des signaux analogiques en numérique et vice-versa. Ils sont assimilables à de petits modems qui reçoivent et émettent des données par la conversion de signaux.
Clé wifi : quel est son mode de fonctionnement et son rôle ?
La clé wifi se présente sous forme de clé USB et renferme des puces électroniques. Ceux-ci servent à convertir les ondes radio reçues et contenant des données, en signaux électroniques déchiffrables par l’ordinateur. De même, cet équipement permet d’envoyer des données numériques par voie hertzienne vers d’autres équipements dans un réseau.
Lors de la première utilisation, vous aurez à installer son pilote logiciel sur le poste en question. Le pilote est vendu avec la clé et se trouve habituellement sur un CD. Il permet au système d’exploitation de votre ordinateur de reconnaître la clé wifi qui lui sera connectée.
Celle-ci est en effet conçue pour remédier au manque d’interfaces réseau wifi sur un poste. Certains anciens ordinateurs portatifs ou de bureau ne disposent pas à la base de composants de connexion à un réseau. Par ailleurs les caractéristiques de cet équipement permettent de mieux saisir son fonctionnement.
Clé wifi : le format USB et la vitesse de transmission de données
Les clés wifi se présentent sous la norme USB. Elles peuvent donc être au format USB 2.0 ou USB 3.0. La norme 2.0 n’offre qu’une vitesse maximale de transfert de données de 480 Mb/s. Il s’agit ici de la transmission de données de la clé vers le PC. Celle 3.0 permet de transférer des données jusqu’à une vitesse de 5 Gb/s. En somme une clé wifi 3.0 permet de décupler la performance d’un adapteur USB wifi 2.0.
De manière plus précise, les technologies wifi sont regroupées en classe. La classe b offre une vitesse maximale de transfert de données de 11Mbs. Cette classe est encore dénommée 802.11 b. À celle-ci s’ajoutent les classes g, n et ac. La catégorie g permet un débit maximal de transfert de 54 Mb/s. La classe n en revanche offre une vitesse de connectivité comprise entre 300 et 450 Mb/s. Enfin, la gamme ac offre une vitesse de transmission de 13 Gb/s.
Clé wifi : la fréquence de transmission de données et la présence ou non d’antennes.
La plupart des équipements émettent et reçoivent sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Cependant, les matériels récents intègrent la possibilité de diffusion sur une fréquence de 5Ghz. Cette nouveauté réduit les risques d’interférences auxquels étaient exposés les équipements qui émettent sur 2,4 GHz. En d’autres termes, la bande 5ghz offre une meilleure qualité de connectivité.
Les classes ac de la technologie wifi ne fonctionnent exclusivement que sur cette fréquence. Par ailleurs, certaines clés wifi possèdent des antennes. Cette particularité les rend encombrantes et peu commodes. Toutefois, la présence d’antennes extérieures offre à la clé une plus grande puissance d’émission et de réception.
Notez que ces composants peuvent être détachables ou fixées définitivement à la clé. D’autres adapteurs USB wifi sont dépourvus d’antennes extérieures. Elles sont faciles à transporter, mais ont une puissance de transmission moins élevée.