Direct-athle.fr » L'espace technologique » Comment choisir un serveur NAS ?

Comment choisir un serveur NAS ?

Sommaire:

Les solutions NAS étant en constante évolution, il est logique de s’y intéresser, d’autant plus que la quantité de nos fichiers évolue également. C’est pourquoi nous avons créé une liste de nombreux facteurs cruciaux que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre serveur NAS.

CPU et RAM

Les NAS peuvent être configurés en fonction de vos exigences et de votre environnement de travail, presque comme de petits ordinateurs. Ce type de gadget dispose donc d’un processeur et d’une mémoire vive pour exécuter les différents logiciels qui sont souvent proposés sur le site officiel du fabricant.

Quantité de baies

Combien de disques durs internes devez-vous connecter à votre serveur NAS à domicile ? En général, nous conseillons à l’utilisateur type de prendre une variante à 2 baies (2 disques durs). Pour ceux d’entre vous qui ont un esprit plus professionnel, nous conseillons un NAS à 4 ou même 6 baies pour assurer un fonctionnement efficace au sein de votre entreprise.

Le volume de stockage

Les disques durs sont généralement proposés avec les systèmes NAS. Par conséquent, vous pouvez non seulement choisir la quantité de disques durs que vous désirez, mais aussi leurs capacités individuelles. Mais attention : une fois les disques configurés en RAID, leurs capacités peuvent ne pas toujours correspondre. Par exemple, 2 disques de 4 To en RAID1 donnent un total de 4 To et non de 8 To. Un détail essentiel qui est parfois négligé ou mal interprété lors de l’achat d’un NAS.

Lecture et écriture rapides

Les disques durs du NAS sont les premiers responsables de la rapidité avec laquelle il peut lire ou écrire des données. Toutefois, les caractéristiques du boîtier NAS ont également un impact sur la rapidité de transmission des données. C’est pourquoi il est essentiel de consulter les avis des clients sur le modèle que vous envisagez avant d’effectuer un achat.

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un serveur NAS

Les ports du NAS sont disponibles.

Vous devez considérer que le NAS coûtera plus cher et vice versa en fonction du nombre de ports dont il dispose. Il est donc recommandé de tenir compte de l’utilisation prévue du NAS avant de l’acheter, afin d’éviter de choisir un modèle doté de ports que vous n’utiliserez jamais.

Le logiciel fourni avec le NAS

Les modules mis à disposition via le site web du fabricant ressemblent en plusieurs points aux applications de l’iPhone. Ils vous permettent de créer une machine virtuelle, un hub multimédia ou un serveur d’impression. Ceci étant dit, vous devez savoir que Synology est considéré comme le roi des modules en raison de leur abondance de logiciels bien créés. Lorsque vous recherchez un nouveau serveur NAS, c’est un énorme avantage.

Une technologie exclusive à un fabricant

Pour rendre l’offre encore plus alléchante, certains fabricants vont même jusqu’à concevoir leurs propres systèmes et fonctionnalités. C’est le cas de la fonction Snapshot de QNAP, qui permet de récupérer sans problème des fichiers après leur suppression.

Avez-vous le profil pour utiliser un serveur NAS ?

Dans le vaste univers de la technologie, le serveur NAS, ou Network Attached Storage, se présente comme une solution privilégiée pour le stockage et la gestion des données. Toutefois, tous ne sont pas nécessairement équipés pour en tirer pleinement profit. Quelques éléments-clés peuvent vous aider à déterminer si cet outil est véritablement adapté à vos besoins. Vous saurez ensuite comment choisir un serveur nas

L’un des principaux atouts du NAS est la centralisation des données. Si vous gérez une quantité volumineuse de fichiers et cherchez à les rendre accessibles depuis divers points d’un réseau, le NAS pourrait être votre allié. Son architecture facilite l’accès, tout en conservant une relative simplicité d’utilisation. Pour ceux qui valorisent l’autonomie, la souveraineté du NAS, qui conserve physiquement vos données en lieu sûr, est un avantage non négligeable par rapport aux solutions de stockage en cloud.

Sur le plan technique, une certaine aisance avec la technologie facilitera grandement l’exploitation optimale d’un NAS. Bien qu’il ne nécessite pas de compétences avancées, un minimum d’acuité technologique sera bénéfique pour sa mise en place et sa maintenance.

Par rapport à l’investissement, le NAS représente un coût initial, mais se révèle être une solution pérenne. Si vous êtes un professionnel ou un particulier avec des besoins de stockage importants et une préférence pour la maîtrise totale de vos données, le NAS pourrait parfaitement correspondre à votre profil. Dans un monde numérique en perpétuelle évolution, adapter ses outils aux besoins spécifiques est la clé de la réussite.