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Boitier additionnel : l’efficacité !

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Avec un tel dispositif, vous allez donc faire grimper les stats de votre moteur, une meilleure reprise, accélération plus rapide, pics de vitesse plus élevés, vous allez avoir un moteur plus puissant sans changer de pièce, ça donne envie, n’est-ce pas ?

Facile à monter et à démonter, vous pourrez donc aisément revenir aux paramètres de base de votre moteur si vous le souhaitez, selon les modèles, vous pourrez faire l’acquisition d’un tel objet à partir de 200 euros ; il en existe pour tous les modèles de voitures aussi bien essence que diesel, et même pour les autres véhicules comme les camions, le seul critère c’est que cela soit un moteur à injection.

Boitier additionnel : faites des économies

Ces dispositifs permettent aussi de faire des économies sur le carburant, oui vous pouvez consommer jusqu’à moins 15% du carburant que votre moteur consomme habituellement, et cela pour les mêmes performances.

Avec la hausse continuelle des prix du carburant, imaginez les économies que vous ferez, surtout si vous roulez en poids lourd .

Que pensez vous du meilleur boitier additionnel.

Si vous avez vraiment envie de mettre un boitier additionnel sur votre voiture, c’est que vous la trouvez peut-être trop molle.

Attention, toutefois si vous mettez ce petit appareil dans le moteur de votre voiture neuve et qu’il a une panne grave, la garantie ne fonctionnera pas, pensez y!

N’importe qui peut mettre un boitier additionnel sur son véhicule mais il faut calculer le pour et le contre.

La fiabilité et les risques de la reprogrammation

N’oubliez pas, avant de lire ce texte, qu’il est illégal de circuler sur la voie publique avec ce type de modification, à moins que le boîtier Mine/DRIRE n’ait fait l’objet d’une homologation.

Ce type de réglage doit séduire beaucoup d’entre vous, même si vous êtes sceptiques quant aux préoccupations liées à la fiabilité. Votre suspicion est valable, mais faut-il vraiment être à l’affût d’un tel projet ?

Les risques de la reprogrammation

Rappelons que la reprogrammation consiste à modifier les paramètres de l’ECU (module électronique de gestion du moteur) pour augmenter la pression d’injection, etc. C’est donc le moteur lui-même qui sera modifié, et non la façon dont il est utilisé. Il est crucial de ne pas prendre cela à la légère, et le résultat (fiabilité) dépendra des talents de la personne qui travaille sur le sujet ainsi que de sa volonté d’augmenter la puissance du problème. D’une manière générale, il est conseillé d’éviter les réglages qui mettraient le moteur à rude épreuve, d’autant plus que la personne qui reprogramme le moteur pourrait désactiver des dispositifs de sécurité essentiels pour garder le contrôle de la situation. Il existe des risques, mais ils semblent extrêmement faibles si l’on en croit les nombreux témoignages postés sur les différents sites. Vous pouvez donc faire confiance aux garages qui s’y connaissent dans ce domaine (essayez de trouver des témoignages sur celui que vous ciblez).

Risques liés à l’ajout d’un boîtier supplémentaire

En raison de la préservation de toutes les protections du moteur, les risques sont ici quasi nuls. En cas d’augmentation excessive du régime moteur, du turbo ou de l’injection, ce dernier n’entrera en « sécurité » que pour protéger le moteur. C’est ce qui nous est arrivé lorsque nous avons installé une puce TuningKit.de dans une Golf 4 1.9 TDI qui avait à l’origine 100 chevaux. Bien que perdre 40 chevaux d’un tour à l’autre soit toujours inquiétant pour un moteur, on se rend vite compte qu’il s’agit d’un petit désagrément qui peut être résolu en redémarrant simplement l’automobile (comme un ordinateur, après tout). De plus, le moteur n’a pas besoin d’une puce pour être sécurisé, cet état peut provenir d’un défaut du débitmètre ou de la vanne EGR (injection et turbo limités à certaines pressions et vitesses, un peu comme une reprogrammation inversée afin de réduire les contraintes sur les composants). En gros, si vous installez un boîtier supplémentaire, vous pouvez compter sur les dispositifs de sécurité intégrés au moteur pour vous assurer qu’il n’est pas trop sollicité, mais si vous reprogrammez le moteur, certains dispositifs de sécurité essentiels pourraient être désactivés.

Fiabilité des moteurs suralimentés en général

La fiabilité d’un moteur est d’autant plus souvent remise en question que son rendement est élevé. Cela est parfaitement logique. Un moteur de 2,0 litres qui produit 90 ch a plus de chances de durer plus longtemps qu’un moteur qui produit 200 ch. Le moteur doit être brutalisé pour révéler cet écart de fiabilité. Le risque est pratiquement inexistant en conduite normale. Un moteur brutalisé peut aussi se casser, il faut donc vraiment le frapper pour courir le risque qu’il se casse. Qu’en est-il d’un 1.2 TCE (Renault) avec ses 100 chevaux d’origine ? Sachant que nous produisons aujourd’hui 1200 cc à 100 chevaux, pourquoi avoir peur de porter la puissance du HDI à 115 ch ? Renault a su augmenter la puissance de 130 chevaux de son 1.6 dCi.

Conclusion

Oui, une reprogrammation bien faite est digne de confiance, et un boîtier séparé est fiable quoi qu’il en soit car les sécurités du moteur sont toujours enclenchées. Il ne faut donc pas s’en méfier à ce niveau, mais plutôt de la légalisation de votre modification…