Sommaire:
Les restaurateurs ont besoin d’une chambre froide positive pour conserver dans de bonnes conditions leurs fruits, leurs légumes et leur produits laitiers.
Où sera installée votre chambre froide positive ?
Cet équipement sera installée dans une pièce bien ventilée située à proximité de vos cuisines. Ainsi vous éviterez des pas inutiles à chaque fois que vous aurez besoin d’aller chercher des aliments.
Quand vous irez commander votre chambre froide positive, pensez à bien mesurer la pièce dans laquelle vous l’installerez. Il serait dommage de vous apercevoir le jour de la livraison que finalement c’est trop grand, ça ne rentre pas !
Pour que votre chambre froide positive vous dure longtemps, vous prendrez le temps de dépoussiérer régulièrement l’extérieur et notamment les grilles d’aération. Pour l’intérieur, vous procéderez comme avec un réfrigérateur classique.
Comment entretenez-vous votre chambre froide?
Le contrôle d’étanchéité : une obligation
La vérification de l’étanchéité de la porte et des joints est nécessaire pour déterminer si une chambre froide est étanche à l’air. Cela garantit que la température de la chambre froide ne fluctue pas. Un manque d’étanchéité peut entraîner une augmentation de la température et une réduction de l’efficacité énergétique. Les aliments conservés dans la chambre froide peuvent alors se décomposer prématurément.
Pour remédier rapidement aux fuites d’air, il faut agir dès leur constatation. Toutefois, comme l’exige l’arrêté du 29 février 2016, des contrôles d’étanchéité de routine sont nécessaires. Ce sont des personnes disposant des qualifications nécessaires et d’une attestation de compétence, comme le prévoit l’article R543-99 du code de l’environnement, qui réalisent ces contrôles. Cet expert vous remettra un certificat de contrôle à l’issue de celui-ci.
Conventions d’entretien
Il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien pour maintenir votre système de refroidissement en bon état de fonctionnement. Votre équipement fera l’objet d’inspections de routine et un professionnel de l’entretien se rendra sur place en cas de besoin.
Il examinera explicitement un certain nombre d’éléments, notamment
- le niveau de bruit et les vibrations
- l’huile du compresseur (niveau et acidité de l’huile)
- le nettoyage des circuits de réfrigération
- l’évaporateur
- les températures dans le circuit frigorifique
- pressions du fluide frigorigène en circulation
- Installations et supports
- aspects de la sécurité (vérification des voyants, test des alarmes)
- Nettoyage des bacs à condensation et traitement germicide
Nettoyage continu pour un entretien idéal de la chambre froide
Outre les contrôles, un entretien régulier est indispensable à la longévité et à la sécurité de vos équipements frigorifiques. En effet, l’entretien d’une chambre froide nécessite un entretien et un nettoyage de routine de ses éléments.
Nettoyage des surfaces
La méthode utilisée pour nettoyer les surfaces intérieures des chambres froides varie en fonction du matériau. Pour éviter tout dommage, il est généralement conseillé d’éviter de mouiller les composants électroniques.
Nettoyez les surfaces en acier, en acier inoxydable, en acrylique ou en polycarbonate avec de l’eau tiède et du savon neutre. Pour éviter les rayures, utilisez une peau de chamois ou un chiffon doux. Afin d’éviter la corrosion ou les rayures, il est préférable d’éviter les produits abrasifs, l’alcool, l’acétone et les solvants.
Nous conseillons d’utiliser des nettoyants spécialisés pour les surfaces vitrées afin d’éviter les taches de calcaire.
Entretien du condenseur
Pour éviter les mauvaises odeurs et la rouille, il est conseillé de nettoyer le condenseur de la chambre froide au moins une fois par mois. En outre, un nettoyage de routine peut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique.
Il est essentiel d’éviter de laisser des résidus dans le condenseur, tels que du sang, du lait ou des morceaux de viande. Cela peut entraîner de la corrosion et des odeurs nauséabondes. Utilisez une soufflerie, un aspirateur ou des brosses à poils pour nettoyer le condenseur.
Nettoyage de l’évaporateur
L’évaporateur est un élément essentiel pour maintenir la température idéale à l’intérieur d’une chambre froide. Il doit donc être nettoyé fréquemment pour rester efficace.
L’évaporateur d’une chambre froide peut être nettoyé comme suit :
- Éteignez le chauffage de la pièce : Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que l’alimentation électrique a été coupée dans la chambre froide.
- Coupez la glace : Utilisez un outil pour enlever la glace qui s’est accumulée sur l’évaporateur. La glace peut être fondue à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un déshumidificateur.
- Entretien de l’évaporateur : L’évaporateur peut être nettoyé avec un chiffon doux et de l’eau chaude. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs car ils peuvent endommager la surface de l’évaporateur. Vous pouvez nettoyer l’évaporateur avec un détergent léger s’il est très sale.
- Rincez l’évaporateur : Pour éliminer tout résidu de détergent, rincez l’évaporateur à l’eau claire.
- Avant de remettre l’évaporateur en marche, assurez-vous qu’il est complètement sec. Pour enlever les restes d’eau, utilisez un chiffon sec.
- Reconnectez la chambre froide à la source d’alimentation une fois que l’évaporateur est propre et sec, puis remettez-la en marche pour vérifier que tout fonctionne comme il se doit.