Direct-athle.fr » L'espace technologique » Que signifie NAS ?

Que signifie NAS ?

Sommaire:

Vous pouvez stocker des données dans un cadre automatisé en utilisant le NAS (Network Attached Storage). Il peut être relié à un réseau personnel ou professionnel où vos différents gadgets peuvent partager et stocker leurs données de manière indépendante.

Considérez le NAS comme une station dans laquelle vous pouvez connecter un ou plusieurs disques durs. Outre les disques durs, le boîtier NAS dispose également d’un processeur et d’une mémoire vive. Grâce à une technologie de stockage connue sous le nom de RAID, les nombreux disques durs sont capables de communiquer entre eux. En d’autres termes, cette technologie permet une récupération rapide des données en cas de défaillance de l’un de vos disques durs.

Comment fonctionne un serveur NAS ?

Un petit système doté de nombreuses baies où vous pouvez ajouter des disques durs est appelé boîtier NAS. En général, on y accède à l’aide d’un navigateur Web ou d’un autre logiciel après avoir été connecté par un fil Ethernet.

Vous pouvez contrôler vos nombreuses options à partir de là. Ensuite, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, les données de votre ordinateur et/ou d’autres appareils seront sauvegardées sur les disques durs du NAS. Cela explique pourquoi un si grand nombre d’entreprises utilisent ce type de technologie.

En effet, elle vous donne un contrôle total sur une grande quantité de données et vous donne la possibilité de partager ces données sur plusieurs appareils à la fois. Vos données sont également protégées des pannes et autres problèmes grâce à la connexion RAID des disques durs.

Comment choisir un serveur NAS ?

Vous devez d’abord comprendre la fonction clé d’un NAS et comment il peut vous être utile. Par exemple, une entreprise qui doit souvent produire et manipuler des fichiers de taille énorme aura souvent besoin d’employer un serveur NAS RAID pour protéger ses données.

D’autre part, certains individus choisissent de regarder tous leurs films simultanément sur leur ordinateur, leur tablette et la télévision de leur salon. Dans ce scénario, un NAS sert de hub de divertissement à la maison et facilite l’accès pratique à vos films. En ce qui concerne le prix, les caractéristiques de la machine, les disques durs internes que vous choisissez et l’espace de stockage global requis jouent tous un rôle dans le montant que vous payez.

Pourquoi acheter un NAS ?

Rien n’est plus humiliant qu’une panne d’ordinateur de bureau, surtout si le disque dur interne est en cause. Vos fichiers personnels ou professionnels peuvent être perdus si la confidentialité de vos données est violée. Cela dit, est-il possible de restaurer facilement vos données ? C’est possible grâce à la technologie RAID utilisée par les disques durs d’un NAS.

Il existe plusieurs configurations RAID, telles que RAID 0 ou RAID 5. C’est dans la méthode utilisée pour copier les données d’un disque à l’autre qu’elles divergent. En d’autres termes, dans un système RAID, un fichier est divisé en petits morceaux et transféré vers d’autres disques durs, au lieu d’être stocké entièrement sur un seul disque. Les morceaux manquants d’un fichier peuvent donc être récupérés sur le deuxième ou le troisième disque dur de votre RAID/NAS si l’un de vos disques durs tombe en panne. C’est la principale raison pour laquelle les serveurs NAS sont considérés comme le moyen le plus sûr de stocker vos données.

Comment installer un NAS à la maison ?

À première vue, l’installation d’un NAS peut sembler intimidante, mais la plupart du temps, c’est assez facile. Voici les procédures à suivre pour installer un serveur NAS à la maison :

Branchez le câble d’alimentation du NAS.

Connectez un câble réseau entre votre box domestique et le NAS.

En appuyant sur le bouton d’alimentation, le NAS se met en marche.

Normalement, vous pouvez utiliser une adresse IP ou un logiciel pour vous connecter au NAS depuis votre ordinateur via le Wi-Fi. Veuillez consulter les instructions du fabricant pour déterminer la meilleure approche.

Vous devez saisir l’adresse IP dans votre navigateur Web préféré, tel que Chrome ou Firefox, si vous souhaitez vous connecter à l’aide de celui-ci.

Vous pouvez choisir les paramètres qui vous conviennent le mieux à partir de cette page.

C’est tout ! Vous pouvez maintenant accéder à votre NAS depuis n’importe quel endroit de la maison à l’aide de l’appareil de votre choix. En outre, vous pouvez restreindre l’accès de certains appareils au serveur NAS et à l’inverse.

Un NAS, c’est quoi ?

Un boîtier compact appelé NAS peut contenir de nombreux disques durs internes. Le NAS conserve toutes les données d’un ou plusieurs appareils de manière autonome à l’aide d’un paramètre choisi par l’utilisateur. Ces gadgets sont reliés à un réseau personnel que le NAS contrôle. Le NAS est généralement utilisé pour sauvegarder les données d’une entreprise ou d’un particulier, avec la possibilité de fonctionner comme un centre multimédia partagé.

Quel disque dur dois-je utiliser avec un NAS ?

Bien que cela ne soit pas conseillé, il est possible d’utiliser des disques durs internes traditionnels pour votre NAS. En réalité, des disques durs comme le Western Digital RED NAS et le Seagate IronWolf NAS ont été créés spécialement pour les NAS.

Cela dit, vous êtes peut-être curieux de savoir quels avantages ces disques spécialisés peuvent apporter. En fait, ils présentent trois avantages essentiels :

Au lieu d’une garantie typique de 2 ans, une garantie plus longue de trois ans ou plus est fournie.

Le micrologiciel d’un disque dur NAS est spécifiquement conçu pour fonctionner avec votre boîtier et votre logiciel NAS.

Les disques durs pour les systèmes NAS sont conçus pour fonctionner en continu, sept jours sur sept.

Comment configurer un serveur NAS ?

Il est conseillé de commencer par placer votre NAS dans un endroit sûr, à une température ambiante confortable. Même si votre système NAS dispose d’un ventilateur intégré, le maintien d’une température ambiante confortable peut vous éviter bien des soucis.

Après avoir connecté le fil Ethernet et l’alimentation électrique, il suffit d’allumer le NAS et de se connecter à l’aide du logiciel ou de l’adresse IP du fabricant. Le type de RAID que vous souhaitez utiliser sur votre système est alors disponible pour la sélection. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, nous vous conseillons entre autres le SHR ou le RAID 1 (mirroring).

Alors que le RAID 1 produit deux copies de vos données sur deux disques distincts de même taille, le SHR vous permet de coupler plusieurs disques de tailles différentes sans aucun problème. En d’autres termes, si vous disposez de deux disques durs de 1 To chacun, votre capacité de stockage totale est de 1 To. L’avantage est qu’en cas de panne d’un de vos disques durs, vous pouvez restaurer toutes vos données.

Comment peut-on créer un serveur NAS ?

La façon la plus simple de construire un serveur NAS est de se procurer un boîtier NAS tout compris, comme un Synology, par exemple. Il ne vous reste plus qu’à l’allumer et à le configurer comme vous le souhaitez une fois qu’il est connecté.

Vous pouvez également construire votre propre serveur en utilisant un serveur NAS Raspberry Pie, qui peut être très utile et vous coûter beaucoup moins cher. Malgré tout, nous vous conseillons d’acheter des systèmes NAS dans le cadre d’un forfait tout compris car, pour mener à bien un tel projet, vous devez avoir de bonnes connaissances en informatique.

Quel type de disque dur NAS dois-je choisir ?

Comme il n’existe pas beaucoup d’alternatives pour ce type d’équipement, la solution est simple. Les principaux modèles compatibles avec les NAS disponibles aujourd’hui sont le Seagate IronWolf NAS, le WD Red NAS et le Toshiba N300 (sans parler de leurs versions Pro, Gold et autres).

Les disques durs Seagate IronWolf NAS, quant à eux, offrent des taux de lecture et d’écriture plus rapides que le WD Red (160 Mo/sec contre 130 Mo/sec, respectivement). En outre, Ironwolf est plus abordable en termes de coût.

Comment installer un Synology NAS ?

L’installation de votre Synology NAS est aussi simple que le téléchargement du programme officiel Synology Assistant depuis le site web du fabricant. Vous ne devriez pas avoir besoin d’une grande expertise informatique pour effectuer cette installation, et cela ne devrait pas prendre trop de temps.

Vous pouvez configurer votre NAS à partir du logiciel en vous référant aux instructions de configuration du manuel d’utilisation de la boîte ou directement sur Internet. Une fois vos paramètres enregistrés, il ne vous reste plus qu’à établir une connexion Wi-Fi au réseau du NAS pour accéder à vos données.

Comment accéder au NAS ?

La plupart du temps, vous pouvez utiliser l’adresse IP du serveur NAS pour y accéder à l’aide d’un navigateur web. En fait, elle doit apparaître sous la forme 192.168.0.107. Mais attention, cette adresse IP n’est qu’une illustration, et la vôtre peut être différente. Malgré cela, les premiers chiffres sont souvent les mêmes (192.168).

Certains fabricants proposent des outils en ligne pour localiser votre NAS, ce qui est utile si vous avez des difficultés à l’atteindre. Par exemple, Synology propose un site Web à l’adresse http://find.synology.com/ pour aider ses consommateurs.

Vous pouvez vous connecter directement à votre boîtier NAS Synology à partir de cette page après que le site Web ait analysé votre réseau pour déterminer son modèle.

Je dois choisir un serveur NAS Synology.

Cela dépend en partie de ce que vous voulez en faire. Un modèle à 4 baies comme le DS418Play, qui vous permet également de lire des films 4k depuis le périphérique de votre choix, est une option si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage.

Sinon, nous suggérons le NAS DS220j si vous recherchez un modèle domestique typique qui est actuellement très populaire. Nous le classons dans les trois premiers de notre comparaison. Il est disponible à l’achat avec un processeur quadricœur de 1,4 GHz, 512 Mo de RAM et une vitesse de lecture de 112 Mo/sec. Le DS220j est assez connu depuis son lancement car il est simple à utiliser.

Enfin, un NAS DS1819+ à 8 baies peut être plus approprié pour les grandes entreprises. Le DS1819+ est principalement destiné aux personnes ayant des connaissances en informatique et fonctionne efficacement sur un lieu de travail avec plusieurs employés.

Le Turbo NAS de QNAP ne s’allume pas.

L’installation du Turbo NAS est assez simple et comparable à celle de Synology. Le connecter à votre réseau domestique est aussi simple que de le brancher à un commutateur ou à votre box. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de vous rendre à l’adresse indiquée ci-dessous : https://www.qnap.com/fr-fr/download.

Vous pouvez localiser votre produit et télécharger les logiciels et pilotes proposés sur la page de téléchargement du site officiel de QNAP.

Quel disque dur le serveur NAS doit-il utiliser ?

Pour ce type de système, il est généralement conseillé de prévoir des disques durs spécialisés pour les NAS. Les disques durs internes conçus spécifiquement pour votre serveur NAS, comme IronWolf, sont disponibles auprès de Seagate et Western Digital dans des séries distinctes.

Il est essentiel de se rappeler que si vous utilisez un certain type de RAID, vous pouvez vouloir deux disques durs de taille identique. Par exemple, avec le RAID 1, le deuxième disque est un miroir du premier, ce qui fait que deux disques durs de 4 To ne totalisent que 4 To au lieu de 8 To.

Comment transformer un PC obsolète en serveur ?

Votre PC obsolète n’a pas besoin d’être extrêmement puissant pour fonctionner comme un serveur de partage. En réalité, un serveur n’a besoin que de peu de ressources, voire d’aucune. Si vous avez un PC obsolète qui prend la poussière, cette transition le fera revivre.

Vous devez d’abord utiliser un fil Ethernet pour relier les deux PC entre eux. Ensuite, il vous suffit de lancer l’Explorateur Windows et de sélectionner l’onglet Réseau. Votre deuxième PC devrait s’afficher normalement dans cette fenêtre.

La dernière étape consiste à trouver l’adresse IP de l’ordinateur précédent et à choisir le dossier partagé qui sera utilisé par les deux machines. Une fois que vous avez localisé le dossier partagé, entrez l’adresse IP que vous venez de recevoir dans le champ de recherche du navigateur Web de n’importe quel appareil. Cela devrait vous conduire au dossier partagé précédemment sélectionné.

Quel NAS à 4 baies dois-je choisir ?

Le Synology DiskStation DS418j et le QNAP TS-431+ sont incontestablement des solutions de haute qualité, idéales pour cette tâche.

Bien qu’ils soient tous deux abordables, le QNAP possède plus de ports USB et des performances légèrement supérieures à celles du DS418j. Dans tous les cas, nous ne pouvons que proposer ces NAS à 4 baies, qui sont très appréciés par plusieurs sites web et revendeurs.

Le meilleur SSD pour NAS ?

Nous devons avouer qu’à l’exception du Seagate IronWolf 110 (un SSD spécialisé pour les NAS), les SSD ne sont généralement pas employés dans ce genre de situation.

En fait, ils sont fréquemment utilisés pour mettre à niveau la mémoire cache des boîtiers NAS, ce qui permet d’accélérer les disques durs, surtout lorsqu’il y a plusieurs requêtes simultanées. Cependant, gardez à l’esprit que tous les modèles de NAS ne permettent pas l’ajout d’une mémoire cache SSD.