Sommaire:
Vos problèmes de câblage entre vos anciens et nouveaux gadgets électroniques seront rapidement et facilement résolus grâce aux convertisseurs HDMI vers RCA. Mais comment ? Dans cet article, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur les technologies HDMI et RCA, ainsi que sur le mode d’emploi et l’utilité des convertisseurs HDMI-RCA.
Que sont RCA et HDMI ? À quoi sert la conversion ?
Vous devez d’abord comprendre ce que sont les convertisseurs HDMI/RCA afin d’apprécier leur valeur. Il s’agit d’une norme développée fin 2002, appelée HDMI (High Definition Multimedia Interface), qui permet de transmettre à la fois des données vidéo non compressées et éventuellement des données audio compressées. Comme son nom l’indique, elle permet de connecter des appareils compatibles avec la vidéo et l’audio haute définition (HD), tels que les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeu contemporaines et les écrans plats. La connexion HDMI de type A est celle qui utilise le plus fréquemment ce protocole.
La connexion audio/vidéo classique connue sous le nom de connecteur RCA a été développée en 1940 et est encore utilisée par certains appareils aujourd’hui. Elle doit son nom à la Radio Corporation of America. Bien que les données audio/vidéo puissent être envoyées à l’aide de connexions HDMI et RCA, vous ne pouvez pas vraiment connecter un appareil HDMI à un appareil qui utilise un câble RCA. Dans ce cas, les convertisseurs sont utiles car ils vous permettent, si nécessaire, de connecter un appareil qui ne supporte que le HDMI à un appareil qui supporte le connecteur RCA.
Comment choisir un convertisseur de HDMI à RCA ?
Vous devez choisir le meilleur convertisseur HDMI vers RCA parmi les nombreux modèles disponibles. Ils ont souvent la forme d’un morceau de plastique avec des connecteurs mâles et femelles, mais ils peuvent aussi prendre la forme de câbles, ce qui peut être avantageux pour prolonger la longueur des câbles.
Les types d’entrées et de sorties sont des éléments auxquels vous devez prêter une attention particulière. Assurez-vous que vos câbles correspondent à ceux des appareils que vous avez l’intention de connecter, en particulier. Par exemple, le type A, qui est le plus typique, le type B (Dual-link), qui n’est que parfois utilisé, et les types C (Mini) et D (Micro), qui sont les meilleurs pour les petits appareils.
Les câbles RCA ne sont pas en reste. Les nombreux types de câbles RCA sont énumérés ci-dessous :
- le CVBS, ou le composite vidéo jaune ;
- les connecteurs rouge et blanc pour le son stéréo, qui sont les connecteurs audio analogiques les plus utilisés ;
- la connexion audio numérique S/PDIF en orange ;
- les connexions vidéo en composantes de couleur verte, bleue et rouge ;
- les connexions VGA et RGB.
- Vérifiez donc si votre adaptateur est compatible avec vos cordons.