Direct-athle.fr » L'espace médical et beauté » Fer a lisser vapeur :comment il fonctionne ?

Fer a lisser vapeur :comment il fonctionne ?

Sommaire:

Lisser ses cheveux est le premier geste à faire avant de sortir de la maison. Le fer à lisser vous accorde rapidité et praticité pour des cheveux disciplinés en un rien de temps. Idéal si vous courez dans tous les sens et que vous êtes pressée. Cependant, cet outil peut nuire à vos cheveux. Si vous l’utilisez fréquemment, sachez que la santé de vos cheveux court un grand risque. La chaleur peut les abîmer. C’est pourquoi aujourd’hui le lisseur vapeur fait un grand buzz. La vapeur quant à elle ne peut qu’apporter soins à votre chevelure.

On vous révèle comment il marche :

Le lisseur vapeur est le lisseur qui va révolutionner votre lissage en préservant votre chevelure :

  • Il ne diffère pas trop du lisseur classique. Deux plaques en céramique diffusent de la chaleur. Sauf qu’elles sont munies de petites particules qui dégagent de la vapeur. L’émission de vapeur va permettre aux écailles du cheveu de s’ouvrir, pour laisser pénétrer l’eau ou n’importe quel produit de soins. Vos cheveux retrouvent douceur, éclat et brillance et ceci sans trop d’effort. En effet, la vapeur facilite la tâche, mettez votre lisseur sur une mèche et hop ça glisse tout seul. Impressionnant !
  • Alors chouchoutez vos cheveux et pensez au lisseur vapeur.

Comment utiliser un lisseur à vapeur ?

Il n’a pas son pareil pour lisser et faire briller les cheveux ! Sans aucun doute, l’achat d’un lisseur à vapeur est un investissement formidable si vous voulez discipliner vos cheveux et avoir une belle coiffure en toute occasion. Voici quelques indications et conseils pour tirer le meilleur parti de votre gadget.

Avant de lisser vos cheveux, préparez-les.

L’utilisation d’un appareil chauffant sur les cheveux comporte des risques, surtout s’ils sont déjà légèrement abîmés (pointes fourchues, cheveux cassants, etc.). Il est donc essentiel de bien les préparer avant de commencer le véritable lissage. Cette étape implique l’utilisation de soins capillaires hydratants ou ultra-nourrissants, adaptés à votre type de cheveux, tels que shampooing, après-shampooing, masques, crèmes lissantes, etc. Vous devez également utiliser un traitement thermoprotecteur juste avant l’intervention. Surtout, sachez que seuls les cheveux extrêmement secs doivent être lissés.

Un petit tapis à avoir sous la main

Un lisseur à vapeur émet beaucoup de chaleur lorsqu’il est allumé, comme tout autre lisseur à cheveux, et peut brûler ou laisser des traces sur la surface sur laquelle il est posé. Aujourd’hui, de nombreuses versions sont équipées d’un tapis chauffant afin que vous puissiez y poser l’appareil en toute sécurité. Si le vôtre n’en dispose pas, vous devrez vous procurer un petit tapis ou utiliser un objet que vous n’avez pas peur de sacrifier ou d’être exposé à la chaleur.

Utilisez de l’eau distillée.

L’appareil a besoin d’eau pour distribuer la vapeur. Il est préférable de choisir de l’eau déminéralisée, comme celle utilisée pour un fer à repasser, même si les fabricants recommandent généralement d’utiliser de l’eau du robinet sur le récipient ou dans les instructions. Votre lisseur sera rapidement endommagé si l’eau est trop dure (ce qui peut arriver occasionnellement avec l’eau du robinet). L’eau doit être ajoutée avant de brancher l’appareil.

Accordez une attention particulière au réservoir.

De nombreuses entreprises affirment que le lisseur à vapeur prend bien soin de vos cheveux. La vérité ? Parce que la chaleur est toujours dommageable pour la fibre capillaire, aucune source de chaleur ne prend réellement soin de vos cheveux. Le réservoir d’eau de ce type de gadget vous permet toutefois d’ajouter quelques gouttes d’huile ou de sérum de soin, ce qui lisse les cheveux tout en les soignant. Au fur et à mesure que les plaques se déplacent sur les cheveux chauffés, les écailles du cheveu se détachent, permettant ainsi aux composants actifs du soin d’atteindre la fibre capillaire.

La plupart des fabricants proposent désormais des produits de soins capillaires qui peuvent être utilisés avec leurs appareils pour obtenir rapidement des cheveux lisses et soyeux.

Une seule voie, toujours

Pour obtenir les meilleurs résultats et éviter d’abîmer les cheveux, le lisseur vapeur ne doit être utilisé que de la racine à la pointe. Certaines versions, comme le Steampod, sont dotées de flèches préinstallées qu’il suffit de suivre.

Ne dépassez jamais 180°C

Ce type de fer à lisser donne généralement aux utilisateurs la possibilité de choisir la température qui leur convient le mieux. Il peut dépasser 200 °C. Cependant, le risque de causer des dommages aux cheveux augmente avec la température. C’est une idée fausse très répandue que la chaleur élevée améliore le résultat. Quelle que soit la nature de vos cheveux, nous vous conseillons de rester en dessous de 180 °C. Cette température permettra de lisser les cheveux avec succès sans endommager sérieusement et irrémédiablement la fibre capillaire.

Travaillez par segments

Vous devez travailler zone par zone si vous voulez des cheveux parfaitement lisses. Lorsque vous lissez chaque portion, assurez-vous que les plaques la recouvrent complètement. Vous devrez prendre une petite mèche à chaque fois si les plaques sont de petite taille. Les plaques plus grandes, comme celles qui mesurent 10 cm de long, peuvent couvrir plus de terrain.

Terminez par un traitement pour renforcer la brillance.

Avez-vous terminé le lissage de vos cheveux ? Pour des cheveux plus brillants, appliquez de temps en temps un tout petit peu de sérum.