Direct-athle.fr » Point » Casque audio : comment connaître les différents types de casque ?

Casque audio : comment connaître les différents types de casque ?

Sommaire:

Une exigence particulière motive l’achat d’un casque d’écoute. Casque pour le sport ou le jeu, ou pour le salon ? Casque : avec ou sans fil ? Nous vous invitons cordialement à découvrir notre guide, qui vous permettra d’évaluer les différents modèles et vous aidera à faire le meilleur choix de casque.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un nouveau casque audio, vous devez déjà avoir conscience qu’il ne s’agit pas d’un choix si facile que ça à faire. En effet, il existe plein de types de casques différents, et votre choix devra bien entendu se faire en fonction de vos goûts avant tout, mais aussi en fonction de votre utilisation et de vos préférences en la matière.

Si vous voulez connaître les principales familles de casques audio qui existent sur le marché, alors, cet article est fait pour vous.

À travers ces quelques lignes, vous allez en apprendre sur le casque audio sans fil, entre autre.

Quel type de casque choisir ?

Le choix d’un nouveau casque audio n’est pas toujours facile, surtout quand on a des critères précis et qu’on apprécie de pouvoir profiter d’un son de qualité. Que votre utilisation concerne la musique ou encore les jeux vidéos, il est tout à fait normal de choisir des écouteurs ou un casque avec lesquels vous soyez à l’aise.

Faisons ensemble un rapide récapitulatif des possibilités qui existent :

  • Vous pouvez choisir un casque supra-aural, qui a la particularité de proposer des coussins qui reposent sur les oreilles.
  • Vous pouvez aussi opter pour un casque circum-aural, qui sont globalement confortables.

comment choisir un casque audio

Il est bon de jeter un coup d’œil à l’apparence du casque et à la forme des écouteurs avant d’entrer dans les détails techniques. Ces éléments n’ont pas seulement une incidence sur l’esthétique, mais aussi sur le confort et d’autres facteurs, comme l’isolation sonore.

Les écouteurs intra-auriculaires, supra-auriculaires et circum-auriculaires sont les trois styles qui diffèrent par la taille de l’écouteur et son emplacement par rapport à l’oreille.

Les écouteurs intra-auriculaires

Les écouteurs intra-auriculaires sont si petits qu’ils peuvent se loger dans le conduit auditif. Les écouteurs semi-in-auriculaires sont décrits comme étant un peu moins encombrants.

Non seulement les écouteurs intra-auriculaires sont discrets, mais ils offrent également une séparation sonore efficace. Presque tous les sons extérieurs sont étouffés par les embouts en caoutchouc ou en mousse, qui s’insèrent confortablement dans le conduit auditif. Personne d’autre ne sera en mesure d’entendre ce que vous écoutez grâce à cette isolation.

Lorsque le bruit de fond, comme un train, est susceptible de noyer votre musique, ces écouteurs offrent une sensation d’isolation réconfortante. Toutefois, certains auditeurs pourraient ne pas bien les prendre. Si vous craignez d’y être sensible, vous devriez vous tourner vers les modèles supra-auriculaires et circum-auriculaires au lieu de prendre le risque.

Ils ont été initialement rendus populaires par les fabricants de smartphones, mais ils ont récemment gagné en popularité grâce à l’introduction des écouteurs True Wireless, qui sont totalement sans fil.

Les écouteurs supra-auraux

Les écouteurs supra-auraux posent les écouteurs sur le cartilage de l’oreille et sont reliés à un bandeau réglable. La protection est assurée par des coussins.

La pression exercée par le serre-tête est un élément déterminant : s’il est ferme, les écouteurs reposeront fermement et auront moins tendance à glisser. Cependant, une pression excessive peut être inconfortable. Un équilibre délicat doit être trouvé.

En raison de l’adaptation imparfaite du coussin à l’oreille, l’isolation sonore n’est pas aussi efficace qu’avec un casque intra-auriculaire. Un inconvénient pour certains, un atout pour les auditeurs qui ne veulent pas être complètement coupés des sons extérieurs lorsqu’ils écoutent de la musique.

Casque circum-aural

Lorsqu’on utilise un casque circumaural, les écouteurs entourent complètement les oreilles et les coussinets sont à proximité immédiate du crâne. Étant donné que la pression de l’arceau est appropriée, ces écouteurs ont vraiment tendance à être les plus confortables. Il convient toutefois de vérifier que vos lunettes sont agréables à porter si vous les portez.

En raison de leur poids et de leur taille, les casques circumauraux n’ont souvent été utilisés qu’en position assise. Cependant, il existe de plus en plus de types qui peuvent être portés en mouvement grâce à leurs propriétés acoustiques et à l’isolation qu’ils offrent. Ce style de casque n’est certes pas très discret, mais ce n’est pas un problème à la maison, et certains d’entre eux se comportent bien à l’extérieur.

En général, les coussinets offrent une étanchéité solide et une isolation sonore efficace. Mais un autre facteur qui influe sur l’efficacité est le fait que le casque soit ouvert ou fermé, un sujet que nous abordons plus en détail dans la section suivante.

Ce qui différencie les casques ouverts des casques fermés

Seul l’air contenu dans l’espace entre l’oreille et l’écouteur est utilisé par le locuteur lorsqu’on utilise un casque fermé, qui ne filtre que peu ou pas d’air extérieur à travers l’écouteur. Cela permet une isolation sonore efficace.

Un écouteur ouvert est doté d’une grille de ventilation à l’extérieur, ce qui permet à l’air de circuler librement, d’où un son moins comprimé et moins de contraintes pendant l’utilisation. D’un autre côté, les basses fréquences risquent d’être affaiblies et de fuir, et l’isolation sonore est diminuée (ce qui fait qu’un environnement calme est recommandé).

Comme la coque du casque n’est que partiellement fermée, on parle aussi de casque semi-ouvert. Sur les casques haut de gamme, le résultat est convaincant et représente un excellent compromis pour de nombreuses personnes, notamment pour celles qui sont gênées par l’isolation des casques fermés.

Casques avec annulation du bruit

Les casques intra-auriculaires, en particulier, peuvent offrir une isolation sonore « passive » grâce à leur conception. D’autres types de casques portables, dits à annulation de bruit, offrent une isolation « active » : un microphone externe capte le bruit ambiant, et un ordinateur interne l’équilibre en émettant un bruit de même fréquence mais de phase opposée. La conséquence finale est l’annulation du bruit de fond. Cette méthode fonctionne bien contre les bruits de basse fréquence, comme ceux que l’on voit dans les avions et dans les transports publics. Elle est généralement disponible sur des écouteurs supra ou circum-auriculaires, nécessite une ou deux piles et est souvent placée dans un écouteur.