Direct-athle.fr » L'espace technologique » Autorisez-vous l’utilisation d’une calculatrice pendant les examens ?

Autorisez-vous l’utilisation d’une calculatrice pendant les examens ?

Sommaire:

Les étudiants qui ont des difficultés en calcul mental ont souvent besoin d’utiliser une calculatrice lors des évaluations de gestion car les formules sont souvent difficiles à calculer à la main. De nombreuses rumeurs laissent entendre que l’examen du BTS MCO interdit l’utilisation des calculatrices, mais est-ce vraiment le cas ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce billet, ainsi que nos suggestions pour éviter les accidents lors de votre examen.

Calculatrice graphique : cherchez-vous des modèles ?

Au lycée tout le monde a besoin d’une calculatrice graphique ,beaucoup plus les classes scientifiques ,la calculatrice est indispensable mais ne remplacera jamais l’intelligence humaine .

Il y a plusieurs types de calculatrices : simples, graphiques ,en couleur ou monochromes cela dépend de l’exigence du client qui les utilise pour plusieurs choses .

Avoir des idées basiques sur la calculatrice et découvrir quelques exemples vous permettra de bien choisir la vôtre, car elle vous suivra durant tout votre parcours scolaire, universitaire ou professionnel .

quelques exemples de calculatrices

Dans ce nous allons vous proposer quelques calculatrices graphiques qui vont peut-être vous intéresser :

  • La calculatrice Texas Instrument TI-83 Premium pourra peut-être intéresser les gens professionels ,son écran est en couleur ,elle peut être chargée facilement grâce à la disposition d’un câble ,mais son seul problème c’est son prix élevé .
  • Mais pour les élèves du lycée ou pour des options pratiques pour tout le monde, on vous propose :La calculatrice Casio Graph 35+3 qui a plus de 900 fonctions scientifiques, elle permet de lire 8 lignes elle est très pratique et a un style très moderne qui va avec les jeunes, son inconvénient c’est l’écran monochrome

L’autorisation basée sur le modèle de la calculatrice

Il faut savoir quel type de calculatrice vous utilisez pour savoir si vous pouvez l’apporter à l’examen du BTS MCO. S’agit-il d’une calculatrice classique qui ne peut être utilisée que pour des opérations mathématiques simples, ou d’une calculatrice scientifique à mémoire qui permet de stocker des données comme des formules ?

Dans les deux cas :

Pour l’examen du BTS MCO, les calculatrices simples sans mémoire sont autorisées. Certains entraînements demandent des calculs difficiles qui doivent être effectués mentalement.

Depuis 2020, les calculatrices scientifiques à mémoire sont interdites. Il n’est pas possible d’en utiliser une pendant toute la durée de l’examen.

Ce que vous pouvez faire avec des modèles spécifiques qui ne répondent pas aux exigences de l’examen.

Il y a encore de l’espoir si vous ne possédez que ce modèle particulier de calculatrice scientifique. Les modèles récents devraient proposer un mode examen qui efface la mémoire et supprime toutes les formules que vous avez pu stocker auparavant.

Demandez à la personne chargée de l’examen de vous montrer votre modèle juste avant l’épreuve et demandez-lui de réinitialiser votre calculatrice pour que vous puissiez l’utiliser.

Vous ne pourrez pas utiliser une calculatrice d’un modèle antérieur qui ne dispose pas d’un mode examen. Ne prenez pas de risque ; achetez plutôt un modèle classique bon marché afin de pouvoir passer l’examen en toute confiance.

Détails techniques d’une calculatrice à prendre en compte

Prenez en compte tous les facteurs techniques dont vous devez tenir compte avant de prendre votre décision d’achat d’une calculatrice. La capacité et les fonctionnalités varient d’une calculatrice à l’autre.

Vérifiez d’abord le nombre maximal de chiffres pouvant être affichés à l’écran. En réalité, plus le nombre de chiffres affichés à l’écran est élevé, plus la calculatrice sera en mesure d’effectuer des calculs complexes avec de nombreux chiffres. La distinction fondamentale entre une calculatrice utilisée au collège et une calculatrice utilisée au lycée est la suivante.

Vous devrez également prêter une attention particulière au mode examen de la calculatrice, comme nous l’avons déjà mentionné. En limitant l’accès à la mémoire, cette option permet de s’assurer que les élèves n’enregistrent pas de cours dans la mémoire de l’ordinateur. Une petite lumière indique aux examinateurs que le mode examen a été lancé une fois qu’il a été enclenché. Il est donc déconseillé d’utiliser la vieille calculatrice des années 2010 de votre cousin car il y a de fortes chances que ce mode n’existe pas sur celle-ci.

Sur le boîtier de la calculatrice, vous pouvez également vérifier l’autonomie de la batterie et la vitesse de calcul. L’appareil est d’autant plus puissant et convivial que cette dernière est élevée. Les chiffres de plusieurs calculatrices peuvent être comparés si vous vous trouvez dans un magasin. Lorsqu’il s’agit d’établir des graphiques, les performances et la vitesse sont cruciales. La calculatrice peut facilement faire perdre du temps si elle est trop lente.

En outre, vérifiez que la calculatrice de votre choix est équipée de toutes les fonctions nécessaires, en particulier de l’option graphique. De nombreux exercices seront impossibles à réaliser sans cette fonction. En outre, les calculatrices basées sur Python sont préférables.