Direct-athle.fr » L'espace DIY » Comment faire un noeud papillon?

Comment faire un noeud papillon?

Sommaire:

Bien qu’une cravate soit classe, le noeud papillon aura toujours un petit charme en plus ! Et si vous souhaitez l’arborer pour une occasion, on vous explique comment le réaliser.

Comment faire un noeud papillon

On vous exposera :

  • Les techniques
  • Les différents noeuds

Afin que vous puissiez réaliser le votre de la manière la plus simple qui soit.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE NOEUD PAPILLON 

Le nœud papillon à une seule extrémité

C’est le nœud papillon préféré des puristes. Il peut être noué à l’aide de l’extrémité, ce qui est plus simple qu’un nœud papillon traditionnel, ou bien vous pouvez le nouer comme un nœud papillon traditionnel.

Ce dernier est nettement plus raffiné qu’un nœud papillon traditionnel, car il n’a qu’un seul côté (l’apparence est donc plus nette).

Le blog Gentleman Gazette les vend dans une large gamme de tissus et de formes (plus d’informations à ce sujet dans la sélection), mais ce type de nœud papillon est de plus en plus difficile à obtenir.

Les nœuds à deux extrémités

D’un côté, nous avons le nœud papillon traditionnel, qui possède quatre petites ailes – deux à chaque extrémité – qui le font ressembler à un papillon. L’opéra Madame Butterfly de Giacomo Pucini, dont la première a eu lieu en 1904 à la Scala et qui a connu un succès immédiat dans le monde entier, serait à l’origine du nom « papillon ».

Les personnages arboraient déjà à l’époque des nœuds en forme de papillon, qui se sont rapidement répandus pour devenir à la mode.

Le nœud aux extrémités plus droites et trapézoïdales est à l’opposé.

Technique correcte pour nouer un nœud papillon

Voici un petit cours tiré de Dressing the Man d’Alan Flusser pour vous mettre sur la bonne voie.

  • Pour commencer : 

Juste au-dessus du genou, enroulez d’abord le nœud autour de votre cuisse. Faites comme si vous essayiez de lacer vos chaussures en le tenant par les extrémités.

Fermez les yeux et ignorez tout ce qui vous semble anormal.

Le résultat final ressemble à un nœud papillon, que vous pouvez modifier en tirant sur les extrémités.

  • Étape 2 

Faites-le sur votre cou et sans chemise pour vous habituer à l’endroit où vos mains seront naturellement placées, car elles seront légèrement différentes (utilisez un miroir si nécessaire).

Commencez par allonger un côté d’environ 10 cm par rapport à l’autre afin de vous assurer que les deux côtés sont de longueur égale.

  • Dernière étape : 

Comme nous le verrons dans les conseils de style, le col de la chemise joue un rôle important dans l’équation.

Consultez cette infographie du blog Real Man Real Style une fois que vous aurez pris le coup de main pour vous assurer que vous êtes dans la bonne direction.

Conseils de mode : la bonne façon de porter un nœud papillon

CHOIX D’UN NŒUD PAPILLON ADAPTÉ À VOTRE MORPHOLOGIE

Choisissez un nœud papillon généralement bien proportionné à votre morphologie : plus large et épais si vous avez une tête et une mâchoire larges, plus fin et étroit si vous avez un visage plus petit et des traits fins.

Plus précisément, la largeur du nœud papillon ne doit pas dépasser les bords extérieurs du col et doit se situer exactement entre le bord des yeux et les courbes du visage.

En règle générale, évitez les nœuds papillon commerciaux pré-noués que vous ne pouvez pas défaire. Les bandes métriques réglables constituent toutefois un excellent compromis, car vous pouvez faire les nœuds vous-même, maintenir un nœud sûr et même donner votre nœud papillon à un parent moins bien préparé que vous pour le grand événement.

Synchronisation des chemises

La largeur du nœud papillon doit être égale à celle de la chemise, conformément à la première règle empirique. En outre, veillez à ce que vos proportions soient uniformes : un nœud papillon plus petit ira bien avec un col aux côtés étroits.

Le col claudine/club constitue une petite exception ; il convient de porter une attention particulière à l’épaisseur du nœud papillon afin de mettre en valeur la rondeur qui donne à ce col son aspect particulier.