Direct-athle.fr » L'espace bricole » Artiste : est-il difficile d’être artiste ?

Artiste : est-il difficile d’être artiste ?

Sommaire:

La vie d’un artiste n’est pas toujours facile, il y a des personnes qui vivent très aisément grâce à leur grande carrière construite dans le domaine, mais le début pour ces personnes là a dû être un peu dur au départ.

Quand une personne se considère comme artiste c’est qu’elle a découvert son don et essaie de le développer au fil du temps, et du même coup essaie de se faire connaitre tout en prenant du plaisir à exercer cet art.

La difficulté se trouve dans le fait que ce n’est pas tout le monde qui accepte l’idée qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, et également l’idée que son projet n’a pas plu à une majorité.

Quelles sont les démarches à suivre pour un artiste ?

Pour devenir un artiste renommé et réussir dans ce domaine il est recommandé de :

  • d’abord aimer ce qu’on fait, prendre du plaisir de cette passion qu’on a et s’amuser en la pratiquant.
  • il faut lui donner tout son temps et son énergie, mais il ne faut surtout pas oublier de prendre soin de soi.

Comment savoir si vous êtes un artiste, d’abord ?

Pour être considéré comme un artiste, il n’est pas nécessaire d’en tirer un moyen de subsistance. En revanche, un technicien compétent peut travailler dans l’industrie artistique et faire carrière sans être un artiste. La création et la technique sont deux choses distinctes. La création nécessite une technique, mais pas l’inverse.

En réalité, la capacité d’exprimer des émotions plus honnêtement que l’individu typique est ce qui distingue l’artiste de tous les autres. Il est comme une éponge, il absorbe tout ce qui l’entoure, c’est pourquoi il peut créer. On ne naît pas artiste, on doit s’entraîner pour le devenir. C’est en tout cas ce que je pense. Un artiste a une perspective unique sur le monde qu’il transmet avec sensibilité. Tout au long de sa vie, c’est ce qui a motivé ses créations. Il est, en quelque sorte, habité, et les individus plus logiques (la grande majorité des gens) le voient fréquemment comme une entité différente, à part, ou même carrément « perchée ».

Un artiste trouve difficile de vivre sans ses créations. Parce que c’est son préféré, il se développe fréquemment dans d’autres arts avec facilité tout au long de sa vie. Il a vraiment la capacité unique d’exprimer l’émotion qu’il ressent. Il suffit de regarder Lady Gaga, Patrick Swayze et John Travolta, tous danseurs, chanteurs et acteurs de talent.

Par conséquent, si vous vous reconnaissez dans ce tableau, n’ayez pas peur d’être créatif et d’écrire sur vos sentiments. Votre capacité à créer et le caractère distinctif de vos histoires proviennent de cette différence de vision du monde plus que de toute approche particulière.

Les trois obstacles qui empêchent un artiste de faire de sa vocation une source de revenus

Les défis du métier d’artiste

Les artistes ont souvent une activité alimentaire parallèle qui leur prend tout leur temps, ce qui leur laisse peu de temps pour pratiquer leur art. Leur passion se limite donc à leur temps libre, aux week-ends et aux soirées. À partir de là, il est facile de le considérer comme un passe-temps plutôt que comme un travail. En outre, les artistes doivent payer leurs propres fournitures et leur formation. Vous voulez une école d’écriture, pas un cours de formation à la vente, n’est-ce pas ? LOL. Par conséquent, l’évolution est plus lente que pour un employé. En ce qui concerne les idéaux de l’entreprise, ce dernier a en fait l’occasion de développer ses capacités dans le contexte de son travail.

Cependant, les artistes ont rarement un diplôme ou une expérience professionnelle dans une entreprise pour démontrer leur expertise, car ils sont souvent autodidactes et se sont formés eux-mêmes (ou presque). Et ce, même s’ils ont des années d’expertise et/ou de technique à leur actif. C’est pourquoi, si vous êtes un artiste, votre domaine de passion apparaît fréquemment au bas de votre CV, sous la rubrique « Divers ». Comme il s’agit de votre principal talent et de votre principale motivation, il devrait figurer en premier sur votre CV. 

L’incapacité de vivre de sa passion en tant qu’artiste en raison d’un manque de reconnaissance de ce statut.

Le principal problème des artistes français est la pression constante de leur famille et de la société en général.

Allez travailler, bande de fainéants ! L’art est un passe-temps, pas une profession.

Trouvez un VRAI travail au lieu de rêver car cela ne vous aidera pas à payer vos factures.

Parce que vous croyez avoir du talent ? « Attention, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » C’est adorable !

Ils ne sont pas conscients qu’un jugement de valeur se cache sous leurs bonnes intentions. Être un artiste est dans notre ADN, on ne peut pas le changer en appuyant sur un bouton. Pourquoi devrions-nous adhérer à LEUR norme, qui est une norme unique ?

Et deuxièmement, l’art est important pour les artistes, il ne s’agit pas d’une simple fantaisie passagère ! Les compétences des autres ne sont ni plus simples ni moins utiles que les nôtres.

Lorsque vous écrivez, gardez à l’esprit que tout le monde ne peut pas créer des œuvres d’art comme les vôtres. Ils n’ont aucune idée de ce dont ils discutent.

Vous êtes conscient des problèmes. Vous êtes conscient que ce n’est pas parce que vous pouvez chanter au karaoké avec vos copains que vous pouvez vous produire en direct devant un public avec des musiciens. Que tous les étudiants en guitare ne savent pas réellement jouer de l’instrument juste parce qu’ils peuvent « gratter » quelques notes dessus. Que, surtout sans aucune technique, vous ne pouvez pas créer un roman de 300 pages en peu de temps. Tout comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, la maîtrise d’une technique prend du temps – des mois, voire des années – pour atteindre un niveau compétent. Ne laissez jamais quelqu’un douter de vos capacités d’artiste ou dénigrer votre travail.

les obstacles psychologiques à la créativité

Les artistes finissent par croire que leur travail est inutile. Et c’est faux ! Apprenez à croire en vous, à prêter attention à votre intuition et à éviter de limiter votre créativité. C’est vous qui déterminez ce qui est le mieux pour vous.

D’après mon expérience personnelle, ériger des barrières psychologiques peut faire perdre des années de temps. Il m’a fallu dix ans pour réaliser mon désir de me produire sur scène.

Lorsque j’ai commencé, je travaillais également dans un emploi où je ne me sentais pas moi-même. J’étais toujours en charge. On me demandait de faire l’inverse lorsque j’allais chanter. J’ai pu lâcher prise et exprimer mes émotions par le chant. J’ai repris conscience. J’ai enfin trouvé le courage de quitter tout ce qui ne me rendait pas heureuse, j’ai donc démissionné de mon travail. Libérée, libérée, libérée.

Après cela, j’ai cessé de me dire « je pense être un artiste » et j’ai commencé à dire « je suis un artiste ».

C’est l’aventure de ma vie. C’est à vous d’identifier le catalyseur qui vous permettra d’être qui vous êtes. Vous êtes un artiste dans l’âme, où que vous soyez en ce moment. Peut-être n’avez-vous besoin que de la méthode ! Entraînez-vous et sortez de votre zone de confort. Vous serez aussi persévérant que n’importe qui d’autre si vous aimez ce que vous faites et si vous êtes bon dans ce domaine.

Les gens sont touchés lorsque vous avez une conviction si forte dans votre métier que vous êtes capable de communiquer votre sensibilité esthétique, et cela n’a pas de prix.

Pourquoi le travail rémunéré n’est pas la meilleure option pour faire de votre passion une carrière

Le manque de postes créatifs dans les entreprises

C’est triste à dire, mais peu d’entreprises recrutent des personnes pour des postes créatifs. Pour ce type de service, les clients paient tout au plus un prestataire de services.

Les artistes ont rarement la chance d’exceller dans leur travail, contrairement à d’autres qui peuvent facilement s’intégrer dans des postes commerciaux, manuels ou techniques. Imaginez tout le potentiel qui est gaspillé en France et ce qui pourrait être accompli si les talents des artistes étaient pleinement utilisés !

C’est une situation difficile à gérer pour vous, en tant qu’artiste, car vous ne pouvez pas vous contenter d’être un exécutant (vous avez trop à créer) ou un mouton (vous n’êtes pas comme tout le monde, vous ne sauriez même pas comment faire semblant…).

Vous êtes autonome ! Vous finirez par vous lasser. ou par vous épuiser. Il est peu probable que votre entreprise vous fournisse un travail créatif, et il est également improbable que vous trouviez une annonce dans le secteur artistique qui réponde à toutes vos exigences en matière d’emploi – lieu, salaire, horaires et compétences.

C’est ainsi que je suis tombée par hasard sur un poste administratif. Considérant que je possède déjà un baccalauréat littéraire, au moins j’allais rédiger des lettres et des citations. Savez-vous combien de créativité il y avait dans ma profession, à part le manque de gratitude ou d’avancement, le fait que je devais travailler comme un esclave pour un salaire minable ? Aucune. On ne m’a jamais donné la chance de faire quoi que ce soit. Et dans ma vie personnelle ? 100% ! Comment allez-vous ?

La nécessité de l’indépendance pour les artistes

La voie du salariat est fondée sur des hypothèses erronées. Une personne émotive serait oisive et peu fiable, alors qu’une personne rationnelle serait diligente et aurait du succès.

L’art est un passe-temps et non une profession ! Comme la plupart des individus ont un esprit rationnel, c’est ce qu’ils croient être la meilleure ligne de conduite : pour certains, c’est la seule opinion vraie, la seule réalité. Ils confondent ce que nous faisons avec ce que nous recherchons (les loisirs) (nous produisons aussi).

Ne passez plus de temps à essayer de les persuader de la valeur de votre art ou de votre désir de subvenir à vos besoins grâce à lui. Ils ne comprennent pas vos actions ou vos sentiments. Depuis le développement du film, les attitudes sont restées inchangées. Heureusement, Thomas Edison, célèbre fabricant et inventeur américain, a reconnu que « le cinéma deviendrait plus tard l’une des pierres angulaires de la culture humaine » et a veillé à sa commercialisation. En France, la majorité des entreprises ne sont toujours pas prêtes à prendre des risques, à faire confiance aux artistes ou à utiliser les compétences. Il est plus rassurant pour nous de rester sur nos positions.

Cela signifie-t-il qu’un artiste ne peut pas gagner sa vie en faisant ce qu’il aime ? Non, cela indique simplement que gagner sa vie en travaillant n’est pas la solution.

Qu’est-ce qui vous empêche d’essayer de créer votre propre emploi à côté, par exemple dans une micro-entreprise, plutôt que de quitter votre poste actuel ? Il n’est pas surprenant que de nombreux artistes choisissent de travailler à leur compte, notamment des photographes, des graphistes, des peintres, des architectes, des blogueurs, etc. Pourquoi les autres devraient-ils avoir le privilège d’être satisfaits et heureux au travail alors que vous avez le même droit ? Vous n’avez rien à perdre en tentant votre chance.

Apprenez à tirer de l’argent de votre art afin de pouvoir vous consacrer à votre passion.

La bonne nouvelle est que les habitudes d’achat ont radicalement changé, surtout depuis l’avènement d’Internet. Et il existe un marché pour l’art. Les artistes sont assidus et apportent une contribution importante aux marques. Il y a des exemples partout autour de vous : logos, littérature, films et émissions de télévision, jeux vidéo, conception de produits, etc. Tout est fait par nous, jusqu’au plus petit paquet de gâteau ! Même si nous aimons ce que nous faisons, cela ne signifie pas que ce n’est pas un vrai travail. Tout travail, comme on dit, mérite d’être payé !

Néanmoins, il est courant que les artistes soient sous-payés (quand ils le sont). En remettant en question notre valeur ajoutée, nous donnons de mauvaises habitudes aux gens.

Ne sabrez pas vos tarifs en proposant des cours ou des services à 10 euros de l’heure, ou en vendant des ebooks de 100 pages ou plus à 2 euros. Alors que la plateforme commerciale n’a pas peur de garder 10 à 20% du bénéfice pour une simple connexion internet ! Vous n’êtes pas obligé de baisser vos prix simplement parce qu’il y a de la concurrence. Établissez votre singularité davantage par le calibre de vos contributions et votre valeur ajoutée que par l’utilisation de coûts bas, qui dévalorisent le travail des artistes.

N’acceptez jamais de fournir un travail bénévole constant alors que vos employeurs profitent de votre travail (par exemple, lors de manifestations, de festivals de musique, etc.) Est-ce que vous demanderiez un jour, par pure bonté d’âme, à un boulanger une baguette gratuite ? Et croyez-vous qu’il y consentirait ? J’en doute. Gardez toujours à l’esprit qu’être humain n’équivaut pas à être un humanitaire.

En tant qu’artiste, vous devez développer le respect de vous-même. Gagnez de l’argent, que vous vendiez un bien ou un service.

Le marché de l’art en quelques chiffres

Voici quelques dernières statistiques sur le marché de l’art.

Le CNC, ou  » Centre National du Cinéma et de l’Image animée « , estime que la fréquentation des salles de cinéma en France pour l’année 2018 a dépassé 1 milliard 336 millions d’euros. Toutes les nationalités de films sont regardées, cependant la majorité est soit américaine (45,3%), soit française (39,5%). En France, les ventes de vidéos ont totalisé environ 1 milliard et 120 millions d’euros pour cette même année, tous supports confondus (toujours selon le CNC). 40% des ventes concernent les supports physiques (DVD, blue ray), contre 60% pour les supports numériques (vidéo à la demande, comme Netflix).

On constate que de nombreux one-person show et youtubers gagnent en popularité, ce qui démontre que la France compte un grand nombre d’humoristes et d’auteurs reconnus.

Le SNEP, ou « Syndicat National de l’Edition Phonographique », estime que l’ensemble de l’industrie musicale française a réalisé un chiffre d’affaires de 735 millions d’euros en 2018. Et seuls les enregistrements sont pris en compte ici ; les concerts ne le sont pas !

Le Figaro rapporte que malgré une baisse significative entre 2017 et 2018, la vente de livres en France a réalisé un chiffre d’affaires de 146,6 millions d’euros en 2018. Comme les grandes surfaces culturelles, le marché de la bande dessinée et les livres pour enfants se portent plutôt bien, cette baisse impacte surtout les librairies et les hypermarchés.

Les lecteurs ne manquent pas, comme en témoigne la hausse de 7 % des visiteurs de 2017 à 2018 lors du 39e Salon du livre de Paris. En seulement 4 jours en 2018, il y a eu 165 000 visiteurs, et les ventes de livres ont augmenté par rapport à l’année précédente.

En résumé

Il faut de la persévérance pour parcourir le long chemin qui mène à être un artiste et à subvenir à ses besoins par sa vocation.

Il y aura toujours ceux qui vous découragent de poursuivre votre passion comme source de revenus et qui ne partagent pas vos convictions. Pour surmonter les doutes

Cependant, c’est votre vie, votre décision. Vous seul pouvez vous arrêter. Considérez-vous comme un artiste si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à subvenir à vos besoins grâce à votre hobby.

De nombreux blogueurs ou écrivains parviennent à subvenir à leurs besoins en faisant ce qu’ils aiment. Pourquoi pas vous alors ? Restez persévérant et formez-vous. Rien de ce qui est écrit ne peut vous rendre légitime. C’est à vous de vous battre pour votre droit d’exister en tant qu’artiste en développant vos propres connaissances et votre réputation.

Un jour, un parfait inconnu pourrait vous dire : « J’ai aimé ce que tu as écrit ». Ce sera votre plus grande récompense, je vous l’assure !

Alors pourquoi ne pas tenter le coup ?