Direct-athle.fr » L'espace actualité » Musique : comment trouver une bonne musique ?

Musique : comment trouver une bonne musique ?

Sommaire:

La musique est présente depuis des milliers d’années, elle aide les gens à retrouver la joie et la motivation ainsi qu’à célébrer tous les succès de la vie. Elle vous aide aussi à avancer rapidement en vous assurant la motivation recherchée que ce soit au sport ou n’importe quelle autre activité.

Il existe différents genres de musique comme le pop et le reggae ainsi que le rock et le punk. Chacun ses préférences et de ce qu’il aime écouter, et ça dépend aussi de votre humeur.

La musique accompagne les gens dans tous leurs états, et aide à détendre et relaxer et favorise la production de la dopamine qui vous aidera à sentir la relaxation et la détente.

Plusieurs études ont prouvé que la musique est utilisée dans certains traitements et thérapies de Parkinson et l’Alzheimer ainsi que l’amnésie.

Comment trouver de la musique de qualité

Avez-vous déjà eu du mal à trouver des morceaux de musique que vous aimez ? Heureusement, trouver un bon morceau à écouter en conduisant ou en se reposant au lit n’est pas trop difficile. Commencez par modifier les résultats de votre recherche. Ensuite, limitez stratégiquement les résultats de votre recherche. Choisissez le meilleur site de musique pour rechercher des morceaux agréables à écouter. Vous serez rapidement en mesure de profiter d’une musique fantastique !

Choisissez un genre que vous aimez.

Un genre est un type particulier de musique, comme le rap, le rock’n’roll, le bluegrass, etc. Les gens ont souvent des préférences musicales très variées, ce qui rend difficile l’identification du genre spécifique qu’ils préfèrent. Il existe cependant des techniques faciles pour au moins réduire la liste à quelques catégories choisies. La chose la plus simple à faire est de regarder où il est indiqué « genre » à côté de chaque chanson lorsque vous naviguez dans votre collection iTunes ou dans toute autre bibliothèque de téléchargement de musique. Pour déterminer quel genre domine votre bibliothèque musicale, comptez le nombre d’occurrences de chaque genre.

Le terme « genre » a évolué à l’ère moderne pour englober les dates de sortie de la musique. Par exemple, la pop des années 1950 ou le rock’n’roll des années 1970. Le jour de sortie d’une chanson doit également figurer dans votre bibliothèque musicale. Vérifiez si la plupart de vos chansons appartiennent à une décennie, une année ou une époque particulière.

Notez 2 ou 3 genres que vous souhaitez rechercher. Les listes de musique aléatoire sont compilées par des sites Web et/ou des stations de radio spécifiques et sont classées par genre ainsi que dans d’autres catégories.

Sélectionnez les artistes que vous aimez. 

Vous pouvez parcourir votre collection de musique pour vérifier la fréquence d’écoute d’un artiste particulier. Faites une liste de deux ou trois noms, puis consultez-les en ligne. Si vous avez toutes les chansons de cet artiste, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de votre choix pour trouver des morceaux qu’ils n’ont peut-être jamais entendus en ajoutant des expressions comme  » rare  » ou  » inédit. « 

L’avantage de limiter votre recherche à un seul artiste est que cela augmente vos chances de découvrir des artistes similaires. Disons, à titre d’illustration, que vous êtes obsédé par le groupe Led Zeppelin. Pour trouver des genres musicaux similaires, tapez « artistes comme Led Zeppelin » dans votre moteur de recherche.

Choisissez un sujet pour votre recherche.

 Ces sujets touchent souvent à des choses comme l’amour, la fidélité, les relations, le plaisir, les troubles dépressifs, la solitude et le bonheur. Mettez une musique sombre. Il est également essentiel de tenir compte du ton de certains airs. Trouver une chanson qui « sonne heureux » est différent de trouver une chanson avec des paroles joyeuses.

Utilisez un programme de reconnaissance musicale. 

Vous pouvez télécharger ces programmes sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pour vous aider à reconnaître les chansons dont vous ne connaissez pas le nom. Lorsque vous écoutez la radio, des outils comme Shazam et MusicID sont utiles. Lorsqu’une chanson est en cours de lecture, ouvrez l’une de ces applications, placez votre appareil près de la radio, marquez la musique à cet endroit, et votre appareil trouvera le titre de la chanson. Vous pouvez vous procurer ces applications dans la boutique d’applications de votre PC ou de votre appareil Apple. Notez que MusicID et Shazam ne fonctionnent qu’avec la musique préenregistrée ; les performances en direct ne sont pas prises en charge. 

  • Midomi est une autre application utile. Vous pouvez utiliser cette application pour fredonner la chanson dans le microphone de votre téléphone. Le logiciel recherchera alors le titre de la chanson pour vous. Lorsque vous ne vous souvenez plus du nom de la musique, mais que l’inévitable air reste gravé dans votre cerveau, c’est fantastique.
  • Vous pouvez utiliser votre ordinateur portable pour jouer sur un clavier virtuel à l’aide de MelodyCatcher ou Musipedia. C’est un programme fantastique pour vous si vous savez jouer du clavier. Jouez simplement la musique sur le clavier, et le programme vérifiera le nom de la chanson.
  • Si vous avez un bref enregistrement de la chanson inconnue sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, AudioTag est idéal. Le logiciel reconnaîtra la musique pour vous après avoir téléchargé l’enregistrement.

Choisissez quelques morceaux au hasard.

Bien sûr, c’est la façon la plus simple de repérer de l’excellente musique. Lorsque vous effectuez une recherche sur YouTube pour une chanson que vous connaissez bien, cliquez au hasard sur les clips vidéo qui s’affichent. L’Apple Music Store et les autres magasins de musique contiennent généralement une liste de titres intitulée « Vous aimerez peut-être aussi… ». Les cookies installés sur votre ordinateur permettent au magasin de connaître les titres que vous achetez fréquemment afin qu’il puisse vous recommander d’autres morceaux.

  • Vous pouvez également choisir « Aléatoire » sur votre iPod ou votre appareil MP3. Votre lecteur mp3 peut contenir des milliers de chansons, et il est probable que vous n’en ayez écouté aucune depuis longtemps. Grâce à cette fonction, vous aurez l’occasion d’écouter d’excellentes chansons que vous n’avez pas entendues depuis longtemps.

Youtube

Les utilisateurs, les entreprises et les artistes peuvent proposer des vidéos et des chansons sur le site Web Youtube. Entrez le nom de l’artiste, le titre de la chanson, les paroles ou le genre dans le champ de recherche. Il suffit d’effectuer une recherche si vous êtes certain du genre de musique que vous voulez.

  • Entrez le nom du genre dans le champ de recherche si vous avez un intérêt spécifique pour celui-ci. Il y aura une tonne de « listes de lecture » qui apparaîtront. Pour écouter plusieurs chansons du même genre, sélectionnez l’une de ces listes de lecture créées par les utilisateurs.
  • En outre, vous pouvez vous inscrire pour obtenir le compte d’un utilisateur. La première étape consiste à créer un compte YouTube en sélectionnant le bouton qui ressemble à un humain dans le coin supérieur droit. En sélectionnant le bouton rouge « Subscribe » sous une certaine vidéo, vous pouvez vous abonner à un compte pour recevoir d’autres vidéos du même type. Vous recevrez une notification chaque fois que ce compte publiera une nouvelle vidéo sur votre compte.
  • Les cookies seront ajoutés à votre compte lorsque vous aurez visionné un certain nombre de vidéoclips. Votre écran d’accueil affichera alors à la fois les vidéos que vous avez visionnées et celles que YouTube pense vous faire apprécier à chaque fois que vous y venez. Ce dernier groupe vous donnera la possibilité d’écouter diverses chansons qui sont néanmoins considérées comme appartenant au même genre, à la même catégorie de chansons ou au même artiste.

Pandora 

Un site Web appelé Pandora a été créé avec l’idée de la radio en tête. Après avoir créé un compte, vous pouvez parcourir d’innombrables « chaînes » organisées selon divers critères, tels que le genre, l’artiste, le thème de la chanson, etc. Pour trouver ce que vous cherchez spécifiquement, entrez un ou deux mots dans le champ de recherche. Lorsque vous écoutez de la musique, vous pouvez arrêter d’écouter une chanson ou passer à la suivante sur une chaîne donnée (5 sauts par heure autorisés).

Si vous recherchez de la musique dans un genre spécifique, Pandora est la meilleure option. Dans la barre de recherche, entrez le genre (par exemple, bluegrass, rock ‘n’ roll, etc.), puis sélectionnez une chaîne. ), puis sélectionnez une chaîne. Vous aurez ainsi la possibilité d’explorer de nouveaux genres musicaux que vous n’aviez peut-être jamais rencontrés auparavant, ainsi que des chansons issues de genres musicaux inédits.

Les paroles sont souvent disponibles pour la plupart des chansons sur Pandora en cliquant sur le titre de la chanson. Si vous avez du mal à comprendre les paroles d’une chanson, vous pouvez quand même chanter et suivre le rythme.

En outre, Pandora vous donne le choix d’acheter une chanson et de la télécharger dans la collection musicale de votre ordinateur ou de partager une chanson spécifique sur un site de réseau social (tel que Facebook, Twitter, etc.).

Spotify 

Spotify peut être téléchargé sur un ordinateur. Vous pouvez écouter pratiquement toutes les chansons jamais enregistrées avec l’application Spotify. Vous pouvez saisir n’importe quel nom d’artiste, titre de chanson, genre, etc. dans la barre de recherche située dans le coin supérieur gauche de l’application après l’avoir téléchargée. Pour créer une liste de lecture, cliquez sur « + Nouvelle liste de lecture » sur le côté gauche de l’application. Les chansons peuvent être ajoutées à la liste de lecture en les faisant glisser à l’aide de votre souris.

Lorsque vous saisissez le nom d’un artiste ou un genre spécifique, Spotify vous propose des centaines, voire des milliers d’options. Lorsque vous en sélectionnez une, Spotify vous montrera toutes les chansons qui sont associées à cette sélection avec le choix (genre, nom de l’artiste, etc.). Vous avez la possibilité d’écouter une ou toutes les chansons.

Étant donné que Spotify est un lecteur de musique en continu, il commencera à jouer la chanson suivante dans la liste lorsque la précédente sera terminée ou lorsque vous commencerez à explorer de nouvelles musiques à écouter. De plus, n’oubliez pas que Spotify diffuse de la publicité tous les cinq titres environ.

Pour écouter de la musique en permanence, vous pouvez télécharger l’application mobile Spotify. Comme Pandora, Spotify comprend également une fonction radio accessible en cliquant sur l’icône radio sur le côté gauche de l’application.

iHeartRadio 

Comme Pandora, iHeartRadio recueille les signaux de stations de radio en direct dans tout le pays, par opposition aux stations que les utilisateurs ont créées eux-mêmes. Le site Web d’iHeartRadio et/ou l’application mobile iHeartRadio vous permettent d’accéder à ce service (que vous pouvez facilement télécharger directement depuis leur site Web). Choisissez parmi une vaste sélection de stations de radio de différents États ou villes.

Certaines stations de radio s’adressent à des genres musicaux spécifiques, comme la country ou le rap, tandis que d’autres se concentrent sur des époques musicales particulières ou sur les goûts de l’animateur. Si vous n’avez jamais entendu de musique grunge auparavant, vous pouvez syntoniser cette chaîne ou en essayer une autre pour trouver de la musique que vous saurez apprécier.

Vous pouvez passer d’une station à l’autre à tout moment, même pendant les pauses publicitaires, ce qui est une fonctionnalité intéressante d’iHeartRadio.

Soundcloud 

Contrairement à la majorité des autres services de streaming musical, Soundcloud est un service vraiment créatif. Il remplit les fonctions typiques d’un site Web de musique, comme le streaming de centaines de chansons et la possibilité de rechercher des genres, des artistes et des titres, entre autres choses. Toutefois, il offre également aux utilisateurs la possibilité de partager des remixes de DJ ou des morceaux originaux. En outre, la communauté Soundcloud modifie de nombreuses chansons déjà enregistrées en altérant leur tonalité pour produire une musique encore plus intrigante.

L’utilisation de Soundcloud est assez simple. Deux options s’offrent à vous : utiliser la page web pour le streaming musical gratuit ou vous inscrire en tant qu’utilisateur pour contrôler votre propre compte. Vous pouvez créer des listes de lecture et/ou vous abonner aux chaînes d’autres personnes, comme sur d’autres sites de musique.

Le fait que des musiciens connus utilisent Soundcloud pour publier des singles inédits ou des chansons indépendantes qu’ils souhaitent distribuer gratuitement, ainsi que des chansons sur lesquelles ils travaillent actuellement, est un autre avantage de la plateforme.

Quels sont les avantages de la musique ?

la musique a beaucoup de bienfaits sur le corps humain. On cite :

  • Elle vous motive à faire du sport.
  • Elle vous aide à vous détendre et diminuer votre stress.