Direct-athle.fr » L'espace maison et jardin » Poele à bois : est-une une cheminée moderne ?

Poele à bois : est-une une cheminée moderne ?

Sommaire:

Avec tout ce froid là on peut se réchauffer qu avec une cheminée , mais à la fois on veux pas gâcher notre décor et pour résoudre ce problème on fait notre choix sur la poêle à bois ! oui c’est bien une cheminée moderne , qui rend votre pièce plus belle , plus douce et plus chaude surtout.

La poêle à bois est un appareil de chauffage rudimentaire , généralement il chauffe directement le lieu où il se trouve . il propage sa chaleur par convection et par rayonnement directement à partir de lui-même.

Quelles sont les différentes sortes d’appareils, poêles ou cheminées ?

Il existe de nombreux types d’appareils de chauffage au bois disponibles aujourd’hui pour répondre à toutes les demandes, y compris l’utilisation souhaitée (chauffage d’appoint ou principal), la puissance, le type de combustible, la conception, la configuration du logement, le prix, etc. Les facteurs de différenciation sont nombreux. Voici les différents appareils que vous pourriez trouver auprès des spécialistes du chauffage au bois pour faciliter votre recherche.

Foyer à bûches ou à granulés fermé

L’appareil de chauffage dissimulé derrière une cheminée est appelé foyer fermé. Il est placé dans le cadre d’un projet de construction ou de restauration avant l’assemblage de la cheminée et finit par s’assembler pour créer l’ensemble. Il permet de récupérer l’air frais de la pièce dans la moitié inférieure et génère de la chaleur par rayonnement à travers sa vitre. L’air est ensuite dispersé à température ambiante dans la pièce de vie par le haut du chapeau de cheminée. En outre, des conduits peuvent être utilisés pour le disperser dans toute la maison. Un foyer fermé utilise l’énergie de manière efficace, à un taux d’environ 70 %.

Pour les pellets et les bûches, il existe des foyers fermés (les pellets sont de petits bâtonnets cylindriques fabriqués en compactant de la sciure et des copeaux de bois). Vos préférences détermineront le combustible que vous utiliserez, mais une cheminée à bûches offre un réel confort d’utilisation avec une vue sur la flamme et l’utilisation de vrai bois. Grâce à la programmation, la cheminée à granulés permet une utilisation plus autonome et une température constante dans toute la maison.

Bien que l’entretien du foyer à granulés de bois soit plus simple, les granulés de bois sont plus chers que les bûches. Le foyer fermé peut également être doté d’un cadre ou présenté avec deux, voire trois vitres, pour une vue frontale et latérale étonnante des flammes. Vous êtes libre de choisir l’appareil qui convient le mieux à votre mode de vie et à vos préférences en matière de décoration intérieure.

La cheminée à foyer ouvert.

La cheminée à foyer ouvert est une niche créée dans le mur de la maison et reliée à l’extérieur par un conduit de briques qui permet d’expulser la fumée. Elle comporte un âtre, communément appelé foyer ouvert. Le feu peut être protégé par un pare-feu car il est visible. Étant donné qu’il s’agit d’un élément décoratif de l’espace de vie et qu’il permet aux gens de profiter de la chaleur et de la beauté des flammes, ce type de cheminée est surtout de nature esthétique. Cependant, par rapport à d’autres appareils, elle consomme beaucoup plus d’énergie (10 à 15 %) et émet des polluants dans l’air de la pièce, ce qui diminue la qualité de l’air que l’on peut respirer. Par conséquent, il ne peut être considéré comme une technique de chauffage à part entière.

L’ajout

L’installation d’un insert vous permettra d’utiliser une cheminée traditionnelle existante avec un foyer ouvert pour chauffer votre maison en continu.

Cette chambre de combustion métallique s’insère dans une cheminée à foyer ouvert déjà existante. Le foyer ouvert se transforme en foyer fermé, ce qui permet d’améliorer considérablement le rendement : de 15 à 70%, voire 80% pour les modèles les plus performants ! L’insert émet jusqu’à dix fois moins de monoxyde de carbone qu’une cheminée ouverte et fonctionne avec tous les types de combustibles, y compris les bûches et les granulés.

Les inserts peuvent être modifiés pour inclure un cadre correspondant à votre décoration intérieure. Certains modèles comportent deux vitres qui s’emboîtent dans un angle, tandis que d’autres ont trois vitres qui offrent une vue imprenable sur le feu depuis l’avant et les côtés. Comme pour les poêles utilisant la méthode du réservoir, il existe des trappes de remplissage pour contrôler l’utilisation des granulés.

Un expert en chauffage au bois doit inspecter la cheminée et le conduit de fumée existant avant l’installation de l’insert. Le plus souvent, un tubage du conduit de fumée est nécessaire et doit être effectué par un professionnel conformément aux lois en vigueur. Appelez un expert local en chauffage au bois qui pourra évaluer l’installation actuelle et vous recommander le meilleur type d’insert à installer en fonction de vos critères, tels que le coût, la fonctionnalité, l’esthétique et l’aspect pratique.

Le foyer à bûches

Le poêle à bûches utilise la combustion du bois pour chauffer l’espace d’une manière similaire à celle d’une cheminée. Le raccordement à la cheminée est visible, contrairement à une cheminée ou à un insert, ce qui donne un nouveau look. Le rendement des poêles à bois est plutôt élevé (entre 60 et 80 %), leur autonomie est de courte durée (quelques heures), et ils ont une inertie thermique relativement faible, c’est-à-dire la capacité d’un matériau à emmagasiner de la chaleur et à la restituer à l’environnement.

Pour maintenir une bonne combustion et éviter l’encrassement de l’appareil, il faut utiliser du bois sec (taux d’humidité de 20 %). Les fabricants proposent une variété de modèles de poêles qui s’adaptent à vos préférences et à vos contraintes financières. Vous pouvez reconnaître les poêles les plus performants et les moins polluants du marché grâce au label Flamme Verte (appareils labellisés Flamme Verte). Consultez un professionnel Chaleur Bois qui étudiera attentivement vos demandes d’assistance.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés de bois chauffe votre maison en brûlant des granulés de bois, tout comme un feu de bois avec des bûches. La sciure et les copeaux compressés forment un bâtonnet cylindrique appelé granulé de bois, parfois appelé pellet. En raison de son taux d’humidité extrêmement faible, il brûle plus efficacement et a un pouvoir calorifique plus élevé.

C’est dans le réservoir du poêle, dont le volume varie selon le modèle, que sont conservés les granulés (20 kg en moyenne). Même lorsque vous n’êtes pas à la maison, le poêle à granulés peut fonctionner à tout moment. Le degré d’autonomie augmente avec la taille du réservoir. De plus, il peut être programmé, ce qui permet une autogestion et un contrôle de la température selon les besoins. Son rendement est très élevé, entre 80 et 90% pour les meilleurs équipements. Cependant, il est crucial de s’assurer que le réglage est effectué correctement et par un expert, et d’entretenir régulièrement l’appareil pour éviter son obstruction et celle du conduit.

Choisissez un poêle labellisé Flamme Verte, qui garantit un rendement minimum de 80 %, et faites appel à un installateur Expert Chaleur Bois qui dispose de la certification RGE Qualibois pour vous assurer que le matériel et l’installation répondent aux critères actuels.

Les bûches chauffées en masse

Les éléments qui composent le poêle à briques assurent le chauffage par accumulation de chaleur, par opposition à la diffusion directe de la chaleur des poêles traditionnels. Ce type d’appareil est construit à partir de roche volcanique, de stéatite, de béton ou de briques réfractaires. Même après l’arrêt du poêle, ces matériaux continuent d’absorber et de retenir la chaleur et la restituent progressivement sous forme de rayonnement.

L’inertie thermique considérable nécessite cependant un démarrage un peu long, il faut environ 2 heures pour atteindre 1000°C. Le poêle à briques a un rendement très élevé puisqu’il peut atteindre 90%. Par rapport au poêle à bûches, il offre une plus grande autonomie de 8 à 20 heures et nécessite un ravitaillement en bois moins fréquent. Il convient aux habitations de moyenne à grande surface, est fréquemment encombrant et présente de nombreux avantages mais reste très cher.

Le poêle-chaudière, également appelé poêle hydro ou poêle à chaudière

Il combine les avantages d’une chaudière avec ceux d’un brûleur à bois ou à granulés. Il dispose d’un système d’eau chaude qui lui permet de servir de source principale de chauffage de l’habitation. En alimentant le circuit d’eau chaude sanitaire, il est capable de chauffer toute la maison en dispersant la chaleur produite par rayonnement dans la pièce où il est installé et en distribuant la chaleur en parallèle dans les radiateurs de manière hydraulique.

Un ballon tampon permet de stocker l’eau chauffée au bois qui sera ensuite utilisée pour chauffer les radiateurs ou l’eau chaude sanitaire de la maison. L’apport de chaleur peut être ajusté grâce à un mécanisme de régulation. Le poêle-chaudière permet de réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie. L’avantage est qu’il chauffe toute la maison plutôt que de se limiter à la zone principale en produisant de l’eau chaude.

privilégier les chaudières à bois

Outre les cheminées et les poêles, on trouve également sur le marché du chauffage au bois des chaudières à bois, qui disposent d’une excellente capacité de chauffe et peuvent s’adapter à toutes les configurations.

La variété des modèles proposés sur le marché permet l’utilisation de différents combustibles, notamment les bûches, les granulés, les copeaux de bois, l’énergie combinée (bois associé au fioul, au gaz, au charbon ou au solaire), le chargement manuel ou automatique, et une puissance adaptée à la surface de la maison. Les prix varient toutefois en fonction de la capacité de l’appareil et d’autres caractéristiques. La chaudière ne procure cependant pas le plaisir d’avoir du feu tout autour de soi. C’est un appareil qui assure tous les besoins en chauffage de la maison.

Vous pouvez maintenant choisir le type d’appareil qui répond le mieux à vos besoins et à vos préférences en fonction de votre propriété et des installations existantes.

Les modèles disponibles aux marchés

Il existe plusieurs types de poêles , avec de différents mode d’usage, mais la poêle à bois peut nous servir qu’à réchauffer notre pièce ou maison .

Aux marchés vous pouvez trouver plusieur modèles , avec de différents aussi mais ne vous basez pas sur le prix , parce que le plus chère n’est pas toujours le plus réussi ,

Alors on vous présentes les poêles les plus vendus :

  • Poêle à bois mod Sabina.
  • Poêle à bois RUBIN 13.0Kw H85xL69xP44 .
  • Poêle à bois D’Angle Mod R2 four.
  • Poêle à bois HIBRID MOD . VENUS .